Les lecteurs de Fluide Glacial connaissent la famille Pedrosa. Pour les autres, une petite présentation s’impose : il y a le père, la mère et les deux enfants, Hugo et Gabin. Autobio, c’est la vie de Cyril Pedrosa à travers de courtes histoires qui soulignent la difficulté de concilier engagement ultra-écolo et vie quotidienne. Les enfants sont scolarisés dans un kibboutz, on petit-déjeune au lait de chèvre et aux céréales équitables. Seulement, lorsque papa va faire les courses à la coop bio, le total du ticket de caisse lui arrache une larme. Difficile également de soutenir une agriculture respectueuse de l’environnement en achetant les légumes du marché à de petits producteurs lorsque l’on déteste les blettes et que l’on adore les saucisses cocktail ! Et l’album n’est même pas imprimé sur du papier recyclable (ce serait juste du marketing écolo, selon l’auteur). Quelques exemples parmi tant d’autres.
Le résultat est savoureux, souvent franchement drôle. Avoir si peu d’amour propre et se mettre à nu avec une telle autodérision relèveront pour certains d’une forme de sadomasochisme. J’y vois pour ma part une qualité rare, à l’heure où l’arrogance et la vanité sont devenues forces de loi.
Il y a à mon avis deux raisons majeures pour acheter cette BD. Tout d’abord, ça permettra aux Pedrosa de continuer à faire leurs courses à la Coop bio. Ensuite, parce que l’on à tous dans nos connaissances un écolo plus ou moins engagé. C’est l’occasion en lui offrant de voir s’il possède un minimum de sens de l’humour.
Autobio T2, de Cyril Pedrosa, édition Fluide Glacial, 2009. 9,95 euros.
L’info en plus : Cyril Pedrosa est un auteur multi-facettes qui ne se cantonne pas à l’humour. Il a notamment publié le fabuleux roman graphique Trois ombres (Delcourt, collection Shampooing) récompensé à Angoulême en 2008. Il dessine également une série jeunesse pour Dupuis (sur un scénario de David Chauvel), La brigade fantôme.