Lemon curd au chocolat noir

Par Eric Bernardin


Un blog vous pousse à faire des choses inattendues. Tout simplement parce que vous êtes poussé à créer sans arrêt des recettes nouvelles pour l'alimenter. Car lui aussi, il a faim ;o) Un lemon curd, j'en avais déjà fait. Il me fallait donc faire preuve de plus d'audace. Le risque était toutefois limité, car citron & chocolat (je pourrais même l'étendre à "agrumes & chocolat") c'est un mariage d'amour, au moins du niveau Jacob & Delafon. C'est pas peu dire...
Cela faisait une bonne semaine qu'une douceur citronnée me tentait. J'avais donc prévu le coup et acheté quelques citrons bio au cas où l'inspiration me visiterait. Elle est finalement venue lundi dernier sur le coup de 17 heures. Au départ, j'étais parti pour faire un truc superchiadé où messieurs Citron et Chocolat se frôleraient de très près tout en s'interdisant toute pénétration réciproque. Et puis, vous savez ce que c'est : à peine le dos tourné, les voilà qu'ils dépassent les limites autorisées par le Chef et commencent à faire des trucs pas permis. Monsieur Chocolat, plus lourd, s'enfonce profondément dans le frétillant monsieur Citron. En aller simple. Du coup, vous n'avez pas le choix : ils veulent fusionner ? Qu'ils fusionnent ! Et de deux curds séparés, je n'ai fait qu'un.
Ingrédients
2 citrons bio
4 oeufs
100g de sucre
50g de beurre
50g de chocolat noir
Zester finement les citrons (adoptez la rape micro-plane, c'est génial).
Presser les citrons dans une casserole. Ajouter les zestes, les oeufs, le sucre. Puis faire chauffer  en fouettant à feu ultra-doux sur l'induction ou au bain-marie pour les malchanceux. Au bout d'une quinzaine de minutes, le mélange aura épaissi et augmenté de volume (en atteignant environ 80°). Fouettez encore hors du feu jusqu'à ce que ça tiédisse et ajouter le beurre et le chocolat.
Mettre en pot avant refroidissement total.

blog A boire et à manger   blog A boire et à manger  blog A boire et à manger