Sandra brode et rit, des accessoires et de l’humour

Publié le 07 novembre 2009 par Rossana De Sordi

Lors de ses études aux Arts Décoratifs de Strasbourg, Sandra avait envie de créer des bijoux-vêtements, des éléments en textile qui se placent sur la tenue, l’enrichissent et la complètent comme un motif, une couleur. Elle a commencé avec les colliers « Plumetis », sautoirs composés de disques de feutrine en guise de perles. Longs de trois mètres, ils permettent de multiplier les façons de le porter. Elle s'intéresse beaucoup à l’idée de modularité dans le vêtement. Le rôle de ses accessoires est d’agrémenter la tenue comme un bijou tout en s’associant en souplesse au vêtement. Ses créationsse nourrissent d'images qu’elle sélectionne dans différents univers : peinture, photographie, dessin… Point de départ d'une collection, elles forment des harmonies colorées, un thème et finalement l’histoire dont elle s’inspire pour créer, au dessin en noir et blanc, ses propres motifs. En parallèle, la sélection des tissus et d’autres matériaux apporte la couleur. Sandra assemble ensuite ces tissus et les brode en m’inspirant librement du dessin, de ses pleins et déliés. Chaque objet créé est unique. Sandra propose aujourd’hui des plastrons, manchettes, broches, cravates, bandeaux, barrettes et « variations » (une étole collier, écharpe, ceinture et bandeau).

En parallèle de ces bijoux « couture », elle a poursuivi ses réflexions sur des objets plus épurés dans la lignée du plumetis. Il s’est enrichi et est accompagné des bagues, boucles d’oreilles et serre-têtes. Ces objets viennent compléter la collection.

Sandra Brode et rit, une marque d'accessoires avec de l'humour, est à L’Espace des Créateurs, 7 Rue Commines, Haut Marais