On ne peut pas rire de tout en Suisse. Et tout particulièrement lorsqu'on parle du Conseil fédéral (le gouvernement, l'exécutif). Depuis quelques jours, il est en effet question dans la presse de la photo officielle du Conseil fédéral, qui a été malmenée par deux fois.
Tout d'abord, les instigateurs de l'initiative anti-minarets en Suisse, le " Comité Question Islam, Comité de soutien à l'initiative anti-minarets" ont eu l'idée de détourner la photo officielle et de rajouter des burqas aux pauvres conseillers fédéraux :
Mais ce n'est pas fini : avec l'arrivée du nouveau Conseiller fédéral, Didier Burkhalter (voir l'article le concernant sur le site Travailler-en-Suisse.ch) il a fallu refaire une nouvelle photo officielle. Pour des raisons de coûts et de temps, une simple retouche Photoshop a été effectuée, l'ancien Conseiller fédéral Pascal Couchepin ayant été effacé et remplacé par le nouveau sur la même photo. Acte qui paraît anodin mais qui a provoqué un tollé dans l'opinion publique, qui a une sensibilité très forte sur ce sujet (source : Le Temps).
D'ailleurs, preuve que les Suisses vouent une passion particulière à leur gouvernement : il est possible de commander (gratuitement) des lunettes spéciales pour les voir en 3 dimensions sur le site officiel ch.ch.
Sinon, vous pouvez voir la dernière photo officielle du Conseil fédéral sur le site du Conseil fédéral.
Si cela devait arriver en France, je me demande comment l'opinion publique française réagirait, et ce que les membres du gouvernement diraient... Quant à une photo en 3D du gouvernement français, j'ai quelques doutes.