Promo de nouvel album, les musiciens sont créatifs

Publié le 25 octobre 2007 par Claire Romanet

Radiohead a testé un nouveau système de vente en permettant à ses fans de fixer eux-mêmes le prix à payer pour leur nouvel album. A ce jour, un tiers d’entre eux a téléchargé « In rainbows » sans débourser. 3 remarques quant aux résultats :
- concernant ceux qui ont accepté de payer, la moyenne est de 6 € ( ! ),
- les fans se plaignent de la qualité amoindrie de l’encodage (160 kbps, au lieu de 192 kbps) et enfin,
- nombreux sont ceux qui ont copié l’album gratuitement, mais sur leurs sites attitrés de téléchargement (les habitudes ont la vie dure).
Il semble donc que l’on n’ait pas encore trouvé LA bonne idée qui fera les ventes d’albums demain.
Pourtant, on cherche. Un autre groupe, Daft Punk, annonce tester une autre idée. Pour la promo de son nouvel album prévu en novembre, le groupe propose un widget (pour ceux qui veulent des explications voir billet c’est koi un widget) qui permet d’accéder à des vidéos, des photos… en se connectant sur les réseaux sociaux Myspace, Facebook et Youtube.
Le networking comme appui aux majors, c'est original non ?