Chose promise, chose due! Voici ma critique ou mon test appelez ça comme vous voudrez, du jeu Dj Hero disponible depuis le 30 octobre sur Xbox 360, PlayStation3, PlayStation2 et Wii.
Une fois la galette insérée dans votre console, après la célèbre intro diffusée précédemment sur le Web, place au menu principal plutôt limité au départ. Avant toute chose il est préférable de passer par la case tutoriel tutoriel, nécessaire pour apprendre les techniques de base et ainsi éviter de se ridiculiser d’emblée.
Voyons ensemble ce qu’il en est du Gameplay et de la composition de notre platine:
- 3 boutons de couleur (Bleu, Rouge, Vert) sont utilisés au même titre qu’un Guitar Hero en appuyant au bon moment sur la bonne couleur. Chaque bouton détient une fonction supplémentaire ; le bleu et le vert vous permettront de scratcher, quant au rouge à lancer des samples choisis préalablement.
- Le plateau que l’on utilise pour les moments de scratch et les rewind (pour faire simple ça rembobine légèrement le morceau et vous permet de gagner davantage de points). Il est également possible de choisir le sens des boutons, adaptant le jeu aussi bien pour les droitiers que pour les gauchers. Il est même possible dechoisir l’orientation des boutons (Vert, Rouge, Bleu/Bleu, Rouge, Vert) : Merci aux développeurs pour cette customisation
- Le Bouton Euphoria se trouve sur l’autre partie de la platine et sert de multiplicateur de points, vous l’obtiendrez après avoir enchainé une série de bonnes notes consécutives. A savoir qu’il est possible d’accumuler trois doses d’Euphorie, l’activation se faisant par une simple pression sur le bouton. A vous de juger quel est le meilleur moment pour le déclencher et ainsi rafler un maximum de points.
- A sa droite se trouve un autre bouton permettant de donner des effets sonores pendant vos mix. Même principe, un symbole est affiché lorsqu’il est possible de l’utiliser, vous rapportant des points supplémentaires pendant quelques secondes.
- Pour conclure, parlons du Cross-Fader. Cette petite barre permet de passer d’une piste à une autre et se règle sur trois positions : gauche, centre, droite.
- A noter l’ajout d’une fonctionnalité plutôt judicieuse : Une petite manette incorporée à la platine permet de naviguer avec aisance dans les menus sans avoir à brancher une vraie manette.
Concernant la jouabilité, la première approche est plutôt délicate car au vu des nombreux éléments à gérer sur la platine, il est nécessaire de rester concentré. Les 2 fonctionnalités les plus délicates à prendre en main sont le Cross-fader du fait que son centre ne soit pas énormément marqué, ainsi que le bouton bleubien moins pratique à utiliser que le vert lors des scratchs. Mais n’ayez crainte le tutoriel remplit son contrat et après quelques heures de jeux, les mécanismes deviennent plus naturels.
Les graphismes sont orientés vers un style cartoon, aux couleurs tape à l’œil tout en gardant l’ambiance sombre des boites de nuit. Bien qu’il soit difficile de prendre le temps d’admirer les décors pendant les mix, en jouant dans le noir vous vous rendrez compte des jeux de lumière qui vous immergeront dans le monde de la fête nocturne.
Mais pour un jeu musical, que vaut la bande son ? Autant le dire tout de suite, elle est monstrueuse, à tel point qu’il m’arrive de laisser la musique défiler sur le menu principal ! C’est un vrai régal pour les oreilles, difficile de rester immobile face à ces remix excessivement entrainants. A noter la présence d’un « mode soirée » permettant d’écouter les morceaux sans pour autant jouer.
Quant à la durée de vie, avec pas moins de 93 mix et un total de 465 étoiles vous permettant de débloquer des lieux des personnages et tout un tas d’accessoires vous voila paré pour de longues heures de jeu, sans oublier les possibilités de jouer à plusieurs, en local ou online et même avec vos amis fan de leur guitare.
Vous l’aurez certainement remarqué, j’accroche totalement à ce jeu. Une fois le petit temps d’adaptation passé vous serez en mesure de passer d’excellents moments derrière votre platine. C’est sans nul doute grâce à cette playlist de folie regroupant de nombreux hits remixés avec soin. Malgré quelques défauts mineurs (le bouton bleu parfois handicapant et le milieu du Cross-Fader qui mériterait d’être plus prononcé), la platine est dans sa globalité de bonne qualité. Malgré le prix qui n’est pas à la portée de toutes les bourses, DJ hero est à inscrire d’urgence dans votre liste de cadeaux de Noël ! J’en vois déjà certains s’imaginer scratcher pendant leur longue soirée de réveillon.
PS:Un énorme merci à Jujumemess pour son coup de main sur la mise en forme de ce test, sans lui ça n’aurait pas été aussi agréable à lire vous pouvez me croire