L'ACSEL (Association de l'économie numérique) a publié son baromètre e-commerce pour le troisième trimestre 2009. Celui-ci se base sur les données enregistrées par les intermédiaires
de paiements en ligne (Atos, Crédit Mutuel, Monext, Ogone, Paybox,
PayPal, SP Plus, le tout contrôlé par PricewaterhouseCoopers).
Selon ce baromètre, le commerce électronique se porte toujours bien, malgré la crise, et enregistre une hausse de 37% du chiffre d'affaires par rapport au troisième trimestre 2008.
Les boutiques en lignes françaises ont atteint un chiffre d'affaires de 5,54 milliards d'euros au troisième trimestre, avec un total de 60 millions de transactions, soit une augmentation de 38%
par rapport à l'année dernière.
Le chiffre d'affaires réalisé au cours de ce trimestre était de 0,81 milliards d'euros, ce qui correspond à une légère baisse de 3% par rapport au trimestre précédent mais une huasse de 11% par
rapport au troisième trimestre 2008.
La progression soutenue du chiffre d'affaires est notamment engendré par l'arrivée de nouveaux e-commerçants qui enregistrent une progression plus importante que les commerces électroniques déjà
implantés depuis longtemps dans le marché.
La progression annuelle du nombre de transactions de 48% indique que le français a adopté ce nouveau marché et qu'il fait confiance au commerce électronique. Selon les informations obtenues par
les intermédiaires financiers, le panier moyen du cyberacheteur français est de 159 euros.