Qu'est-ce que je peux être distraite, parfois ! Il y a quelques heures, j'étais sur le boulevard Haussmann, et je n'ai même pas pensé à regarder les vitrines animées des grands magasins. Moi qui aime tant voir s'agiter les peluches et autres marionnettes qui hibernent tout le reste de l'année… Je n'ai pas oublié de déjeuner dans mon japonais fétiche, ça non. Quand il s'agit de manger, même pas besoin de le noter sur le calendrier.
Des Japonais, d'ailleurs, il y en avait plein mon TGV. Quand ils ont fini par comprendre où s'installer (j'ai dû faire l'interprète en causant manga, car ils bloquaient toute l'allée avec des valises géantes), l'un d'eux s'est mis à manger des espèces de vermicelles épais et rebelles qu'il n'arrivait pas à sectionner, sous le regard dégoûté d'une fillette bien française. " C'est pas bon, hein ?", lui a-t-elle affirmé à plusieurs reprises, sans y goûter. Et lui de répéter dans son franco-japonais : C-PA-BON… en gloussant. Bref, plutôt marrant. C'est vrai que les Japonais sont étranges.
Y aura-t-il du vermicelle japonais dans le prochain "Spectacle gourmand" de l'association "Saumur, la Loire et l'Histoire" ? Rien n'est moins sûr. Mais que ça ne vous empêche pas de réserver des places. Comme l'an passé, ces dîners animés par des comédiens se dérouleront dans les caves d'Ackerman. Cette nouvelle édition évoquera cette période joyeuse et décalée des Années folles.
Les 13, 14, 20, 21, 27, 28 novembre et les 4, 5, 11, 12 décembre, à 19h 45 précises ! 35 €/personne. Tél. : 02 41 38 18 87.
Photo : J'ai vu des papiers cadeaux se balader dans le métro. Ça commence à sentir les fêtes. Dans les cartons d'Ackerman, les bouteilles de crémant de Loire font des p'tits. Il vous suffit de vous rendre dans certains hypermarchés (dont le nom évoque le collègue du notaire, pour les amateurs de rébus) pour les débusquer… Quatre bouteilles pour le prix de trois ! Si seulement mes bouteilles pouvaient aussi se démultiplier dans mes cartons de déménagement !