Deux magazines sont distribués gratuitement aux salariés de la Régie.
Le magazine Urban Mag qui a remplacé Quinzo qui avait remplacé Entre les lignes, est le magazine de la Direction, le journal de l'entreprise; journal très tendance, dynamique, agréable à lire, vite lu et adapté à toutes les filières. Il reste neutre, généraliste et est un bon outil pour être au courant des évènements, manifestations et orientations du Groupe. Il reste cependant assez superficiel dans la mesure où tout va toujours bien et que l'on sait où on va (positivons).
Le magazine Fréquence, lui, émane du CRE RATP. Ce magazine est plus critique et les articles présentent nos métiers avec réalisme, regardant au-delà de la vitrine et jetant un oeil dans l'arrière boutique. Rien de révolutionnaire, ce magazine n'en ayant pas la vocation, mais plutôt lucide et constructif.
C'est dans le Fréquence de ce mois-ci que je vois avec amusement la réponse d'un collègue à une de mes notes. En substance, il me reproche de taper sur les chefs de Départ qui essaient d'appliquer simplement et difficilement les horaires du garde-temps en vigueur , conçu par la direction des horaires. Il tient à s'élever fermement contre cet écrit offensant. Soit. Ce qui m'amuse, c'est que ce collègue, chef de départ non retenu pour devenir gestionnaire de terminus, n'assure que très rarement le départ sur la ligne 3 mais sur la 3bis et quand il assure le départ sur la ligne 3, il n'y a rien à redire sur son travail côté conducteurs. Il prend pour lui ce que nous, conducteurs, vivons, voyons et entendons. C'est tout à son honneur. Mais il n'est pas concerné par cette note. Reste que cette note datant du mois d'août a fait son temps, la situation s'étant nettement améliorée côté ambiance. Ce fut un coup de grisou? Je ne sais pas. Reste aussi qu'il a raison de préciser que la direction supprime 7 postes sur 17 dans le cadre de la modernisation du métro ligne 3/3bis, avec un accroissement de la productivité sur 5 ans, sans autre précision sur leur avenir. Ce qui explique, selon moi, la mauvaise ambiance générale en août. Donc, mille excuses pour les chefs de départ non retenus qui sont bien dans leur peau et vivent sereinement cette situation. J'ai tout de même du mal à imaginer que cela n'ait pas d'impact sur leur comportement. Je parle de certains et je comprends leur attitude face à une situation inconfortable quand bien même cette note eût pu prêter à confusion et laisser penser le contraire.