Magazine Culture
Nous sommes le mardi 16 août 1870, dans le Périgord. Alain de Monéys, jeune homme de bonne famille, quitte le domicile de ses parents pour se rendre à la foire de Hautefaye, le village voisin. Il ne le sait pas encore mais il va vivre à Hautefaye ces deux dernières heures.
Ce n'est pas un roman, mais un fait divers véridique. Jean Teulé nous conte, avec tous les détails d'une reconstitution judiciaire mais avec tout le talent d'un conteur hors pair, les deux dernières heures d'Alain de Monéys. Nous sommes en pleine guerre contre les prussiens. Alain a pris sa décision, malgré un handicap qui le fait boiter, il a décider de rejoindre le front pour défendre sa patrie. Il souhaite passer les quelques temps qui précède son départ à régler certaines affaires courantes en rencontrant lors de la foire les personnes avec lesquelles il souhaite s'entretenir.
Mais rien ne va se passer normalement. Une foule, qui aurait pourtant dû être amicale devient soudainement aveugle, sourde, folle, enragée. Des hommes, des femmes, des enfants dont pourtant certains le connaissent vont s'acharner sur lui. Traité de prussiens, il va être battu, torturé, brulé et mangé par ses pairs. Certains tenteront en vain de s'interposer. Et la justice qui finalement s'accomplira laissera nombre de ces tortionnaires et assassins en liberté...
Le récit est la plupart du temps épouvantable. On peut légitimement se poser la question sur les raisons qui nous conduisent à lire cette tragédie jusqu'au bout. Pourquoi ? Oui, pourquoi ?
Des pourquois, ce livre en soulève des tonnes, qui restent tous sans réponses. Cette anecdote du XIX° siècle nous interroge sur les tensions qui peuvent exister au sein d'une société. Inquiétant !
Pourquoi cette violence, pourquoi Alain, pourquoi ce récit, pourquoi cette mémoire ? Juste cette dernière question me semble évidente. La mémoire, la mémoire de ce qui a été accompli, ne pas oublier, pour éviter de commettre à nouveau de tels actes.
à lire...
Mangez-le, si vous voulezJean Teulé, Julliard, 2009 - 17,00 €.