Chien paresseux ou hypothyroïdien?

Par Maaxtal

Avez-vous un chien flanc-mou à la maison? Connaissez-vous un chien qui dort beaucoup, qui se fatigue à l’effort, qui n’a pas l’air en forme, qui a le pelage terne, qui est plutôt apathique et frileux ou qui engraisse sans raison valable?

Et si c’était le vôtre? Ne seriez-vous pas en train, par hasard, de lui trouver des excuses pour être flanc-mou. C’est parce qu’il vieillit, vous dites? Ah, quelle excuse, la vieillesse! Surtout quand le chien en question n’a que six ou huit ans. Un chien, même vieux, devrait avoir du pep, de l’entrain et être fringant. S’il est en santé et bien nourri, un chien devrait être mentalement alerte et son pelage devrait être lustré et bien fourni, même à huit ans. Si ce n’est pas le cas, il faut peut-être envisager un problème de santé pour expliquer cet état, et la vieillesse n’est pas une maladie. L’hypothyroïdisme pourrait être une belle explication. Une glande thyroïde qui ne fonctionne pas bien et qui ne fournit pas suffisamment d’hormones thyroïdiennes, et c’est tout le métabolisme du chien qui ralentit Symptômes vagues et non spécifiques

Les symptômes de l’hypothyroïdisme sont généralement vagues et peu spécifiques et ils se développent lentement et graduellement dans le temps, de façon très insidieuse. Par le fait même, les propriétaires ne se rendent tout simplement pas vraiment compte du problème ou, encore, ils pensent à tort que leur chien est « vieux ». Balivernes ! Les propriétaires qui font soigner leur chien une fois le diagnostic établi disent très souvent que c’est comme si Fido avait rajeuni de cinq ans avec le traitement. On rapporte qu’entre 20 et 76 % des chiens souffrant d’hypothyroïdie sont léthargiques, ont des faiblesses ou de l’intolérance à l’exercice. Environ 44 % d’entre eux auraient des problèmes d’embonpoint ou d’obésité ne pouvant être expliqués par une alimentation excessive et 85 % d’entre eux ont des problèmes de peau.
 

Des races de chiens prédisposées


  Doberman
  Golden retriever
  Setter irlandais
  Airedale
  Danois
  Berger anglais
  Beagle
Voici les symptômes très variés que peuvent démontrer les chiens hypothyroïdiens
  Fatigue générale, faiblesses, manque d’énergie
  État mental dépressif ou apathique
  Intolérance à l’exercice
  Intolérance au froid
  Agressif
  Surpoids, embonpoint
  Perte de poils suffisamment importante pour dénuder la peau, partout sur le corps ou juste sur la queue
  Poil terne et non lustré
  Poil qui repousse très lentement après une tonte
  Peau sèche ou avec beaucoup de squames
  Infections cutanées multiples
  Otites chroniques
  Peau hyperpigmentée
  Mauvaise cicatrisation des plaies
  Peau du visage « épaissie » donnant une allure tragique au chien
  Paralysie faciale
  Maladie vestibulaire
  Paralysie laryngée
  Mégaoesophage
  Dépôt de lipides sur la cornée
  Infertilité
  Chaleurs prolongées ou plus courtes
  Problèmes cardio-vasculaires
 

Un traitement si facile

Le diagnostic est, généralement, assez simple et consiste en une prise de sang pour doser les hormones thyroïdiennes. Il se peut que les résultats ne soient pas toujours aussi clairs qu’on le souhaiterait, car ils peuvent varier avec l’âge et la race du chien, le moment de la journée où on prélève le sang et même s’il y a présence d’une autre maladie. Quoi qu’il en soi, quand le diagnostic est établi, le traitement est fort simple et peu dispendieux. Il s’agit de supplémenter quotidiennement le chien avec des hormones thyroïdiennes en comprimés. Les résultats sont généralement impressionnants. Les clients ont vraiment l’impression que leur chien rajeunit de corps et d’esprit en peu de temps.