Si on s'emballait un petit peu, on pourrait parler d'une révolution... ce mot est tellement employé quand il s'agit de présenter un nouvel outil de Google que nous allons faire original en parlant de BTE, Big Touristique Evolution !!!!
Google en quelques jours vient titiller encore un peu plus les professionnels du tourisme, à quelques jours des Rencontres Nationales du Etourisme en France, à Toulouse les 16 et 17 novembre 2009. Je vous propose un petit résumé sur les nouveautés de Google qui risquent d'intéresser fortement tous les pros du tourisme... De notre côté, tous les discours que nous avons tenus depuis plusieurs années en conférences et formations semblent bel et bien se concrétiser : Exploiter la bulle etourisme sur toutes les plateformes de contenus pertinentes !!! (Session de rappel avec notre powerpoint mondialement connu maintenant :) à cette adresse : www.slideshare.net/touristic/touristic-clesdelaventeenligne2010-cci-la-rochelle )
1 - Google Local Business Center OBLIGATOIRE pour votre structure !!!
Depuis dix jours, Google Maps intègre directement dans ses fonds de carte sur www.google.com/maps les points géolocalisés de tous les prestataires, sites touristiques, services... pertinents. Voici une démonstration avec la ville de Bordeaux, vous pouvez voir tous les restaurants, magasins, services, lieux culturels connus par Google.
Quoi... Je n'y suis pas... mais Pourquoi est il aussi méchant, l'ami Google ?
L'ami Google ne veut que votre bien (tiens, plusieurs sens peuvent être donnés à cette phrase). Pour espérer figurer dans les fonds de carte de Google Maps, vous devez renseigner votre fiche détaillée d'entreprise dans le Google Local Business Center. Cet espace gratuit vous permet de créer votre fiche géolocalisée avec le maximum d'informations. Google saura ensuite faire le lien entre votre structure et par exemple les avis d'utilisateurs provenant de sites comme Tripadvisor... sacré Google. Et vous allez me dire..."Dis donc, Pierre, ça ressemble beaucoup à un GPS, style JeanJean...". Vous ne pouviez pas mieux dire... regardez le point 2.
Voici le lien pour créer votre Google Local Business :
2 - Google Maps Navigation, le GPS gratuit de Google
Prenez toutes ces données professionnelles géolocalisées, mixez les à l'outil Google Maps et ajoutez un soupçon de mobilité avec Google Android ou demain tout type de smartphone... Mélangez tout cela et vous obtenez le futur GPS de Google. Vous commencez à comprendre pourquoi nous nous battons pour que chaque professionnel exploite à fond le Web 2.0 touristique, qu'il place du contenu sur les sites pertinents comme Google Maps, Wikipédia, Panoramio... Bien mieux que des mots, une jolie vidéo de démonstration de Google Maps Navigation .
3 - Lifting stratégique de Google Résultats, place au multimédia et à l'actu toute fraîche
Depuis quelques heures (vendredi 6 novembre 2009, 22h00), Google a mis en place sa nouvelle version de son coeur de site, les Résultats de recherche. Nous en parlions depuis quelques semaines en formation avec nos stagiaires touristiques, c'est maintenant officiel, Google permet d'affiner sa recherche sur un mot/groupe de mots, de manière encore plus simple et rapide.
Cela était prévisible, face à la masse d'information plus ou moins intéressante, plus ou moins récente, sur une destination par exemple, Google devait faire évoluer la manière de trouver ses résultats. Il répond aussi à une évolution des méthodes de recherche des touristonautes, qui ne se contentent plus des 10 résultats classiques de la première page de résultats de Google. Il passe en moyenne 4h devant Internet pour préparer un séjour, il visite une vingtaine de sites différents... Google lui offre la possibilité d'accéder rapidement à de l'actu blog, à des questions de forums, à des résultats de moins d'un an... Bref du bonheur pour le touristonaute.
Pour le professionnel du tourisme, vous comprenez l'urgence et l'importance de préparer un volet "Animation de ma bulle etourisme" pour rester dans le coup et apporter de l'information variée (édito, photo, vidéo, blog...) et renouvelée souvent.
Prenons un exemple concret, je réalise une recherche sur Week End Alsace. Google me propose de filtrer ses résultats de plusieurs manières derrière le bouton "Afficher les options"