Preview : 06.11.09 Memphis Grizzlies @ LA Lakers

Publié le 06 novembre 2009 par Masterzen

Preview : 06.11.09 Memphis Grizzlies @ LA Lakers

Les Lakers s’en sont bien sorti lors de leurs deux premiers matchs à l’extérieur. Deux victoires après autant de prolongation face à des équipes supposées moins fortes, pas de quoi impressionner grand monde. Surtout quand le pivot titulaire revient blessé.

Fisher n’y est définitivement pas en ce début de saison. Alors que les nouveaux anneaux seraient une des raisons de l’augmentation des points marqués par match, Fisher ne semble pas s’y faire. Disons que c’est la défense la plus facile qui soit et que ce n’est que repousser un problème qui sera de plus en plus présent : l’âge. Bien sûr, on ne peut pas lui demander d’être aussi bon qu’au début des années 2000 mais que je vois qu’il fait un 0/5 lors du dernier match, je me pose pas mal de question pour un shooter de la sorte. Ce soir, il aura à faire à Conley. Ce meneur sur qui tant d’espoirs reposaient mais qui n’a jamais éclaté. Avec ses 9 points de moyenne à du 40%, il ne risque pas d’impressionner grand monde cette année encore. Mais, comme souvent, sa jeunesse risque d’être un atout majeur offensif ce soir.

Kobe fait tout ce qu’il peut quand son équipe a du mal. En atteste ses 41 points contre les Hawks et contre les Rockets. De plus, son pourcentage remonte petit à petit. Bien que sa défense me pose encore quelques réticences sur son véritable niveau en ce début de saison, on peut dire qu’offensivement, Kobe est toujours un cran au dessus. Mais ce soir, il aura de la concurrence à ce niveau là. Avec OJ Mayo comme adversaire direct, les shoots risquent de pleuvoir et tout panier marqué de l’un sera tenté d’être rendu par l’autre. On devrait assuré à un grand spectacle entre les deux hommes mais Kobe devrait se concentrer défensivement, c’est là la meilleure manière pour prendre le dessus sur ce match up.

Ron Artest va mieux. Après avoir eu beaucoup de mal à trouver sa place au sein de l’effectif Angelinos, l’ancien Rocket semble retrouver ses sensations offensives avec trois bons matchs à la suite, tant au niveau du pourcentage au shoot que dans son clutch face à Houston. Si RonRon retrouve ses sensations des deux côtés du terrain, les Lakers devraient se portés beaucoup mieux que lors des premiers matchs puisqu’on connait l’importance d’un tel joueur dans un effectif. Ce soir, il aura face à lui Rudy Gay qui, cette année, n’est plus le leader incontesté de l’équipe. Avec Mayo qui confirme et l’arrivée de Zach Randolph, il n’est plus que le troisième scoreur de l’équipe. Il n’en reste pas moins un très bon joueur avec un très bon côté athlétique. Le duel avec Artest s’annonce être chaud.

Gasol a repris les entrainements mais ne sera toujours pas en tenue ce soir. Ce sera donc encore une fois Odom qui va démarrer le match. Bien qu’il fasse un très bon boulot depuis le début de saison, il fut un peu en deca de ses moyennes habituelles contre Houston et son pourcentage au shoot ne fut pas très bon. Néanmoins, sa vitesse pour un poste quatre a encore faire très mal contre les Rockets et cela risque encore d’être le cas face à Randolph ce soir. Le joueur de Memphis fait un début de saison plus qu’honorable et s’impose déjà comme une pièce maitresse de l’effectif. Son duo avec Marc Gasol peut faire peur à plus d’une équipe dans la ligue.

Et ça doit être le cas des Lakers cette nuit. En effet, privé de Bynum pour une légère blessure au coude suite au coup reçu par Hayes lors de la prolongation contre les Rockets, la raquette des Lakers sera dénuée de vrai pivot, hormis MBenga qui pourrait débuter ce soir. Bien sûr j’adore DJ mais soyons honnête, il est plus un joueur de fond de banc qu’autre chose et il risquerait de paraitre bien ridicule face au plus jeune des Gasol. L’autre solution serait de décaler Odom au poste 5 et de mettre Powell et poste 4. Dans ce cas, qui me semble néanmoins meilleure, les Lakers auraient un problème évident de taille puisque Odom ne rivalise pas physiquement avec le Grizzlie. Au niveau des stats, Gasol en a de très bonnes. Avec 12 rebonds et 17 points de moyenne, l’échange conclu avec les Lakers en 2008 parait déjà plus équilibré. Ce soir, les prises à deux risquent d’être obligatoires si on ne veut pas subir la loi de l’espagnol sous les anneaux.

Collectivement, les Grizzlies ne sont nulle part en défense. Avec 115 points encaissés de moyenne, ils possèdent la moins bonne défense de la ligue. Les Lakers risquent d’en profiter, surtout quand on connait les capacités offensives de ceux-ci. Au niveau du banc, Iverson semble être le seul qui sort du lot chez les Grizzlies. Thabeet ne joue presque pas et les autres sont plus que moyens. Du côté des Lakers, si Powell est propulsé dans le cinq, on risque de voir la différence au niveau du banc puisque Josh réalise un excellent début de saison. Mais la connaissance entre les joueurs devrait être suffisante pour dominer le banc des Grizzlies

 

Match à suivre dès 4h30 !