Berlin, quelle folie !

Par Kotkot

Encore trois jours et c'est l'anniv...

Du côté bibliothèques, voici l'expérience de la Bibliothèque de Toulouse qui a ouvert un blog dédié à l'évènement.


Premier temps : recherche d'un "angle" suffisamment ouvert pour associer tou(te)s les bibliothécaires intéressé(e)s par un travail documentaire et bibliographique. La Musique mais aussi l'Actualité s'associent aux pôles Littéraure et Société.

Deuxième temps : recherche des "Une" des journaux de 1989, du moins ceux qui étaient présents dans la Bibliothèque cette année-là ( quotidiens et quotidiens ) : elles sont affichées dans l'espace Actualité.

Troisième temps : décision d'ouvrir un blog événementiel, donc éphémère, en sollicitant largement les internautes sur "leur 9 novembre".

Quatrième temps : les commentaires déposés font "livre", à travers un feuilletoir mis à jour en permanence ; il sera la trace.

Cinquième temps : associer la problématique des murs dans le monde, ces "barrières de séparation internationale" qui émaillent les frontières aurjoud'hui. Le titre "les murs  murent le monde" est repris ( avec accord) d'un dossier du Monde.

L'aspect le plus remarquable est sans doute cette carte des murs et l'ensemble des ressources collectées avec patience et ténacité, sources vérifiées chaque fois avec minutie. La carte n'était possible que dans cet environnement-là, mais donnait sens au travail collectif, telle une "sortie par le haut".

De ce chantier, restera l'idée de traitements nouveaux des collections, d'une collaboration dynamique, d'une conviction partagée et renforcée  que les réseaux sociaux font partie intégrante du travail de bibliothécaire.

Merci, Berlin !