Je viens de mettre la main (et les yeux) sur un article publié par eMarketer qui a pour titre: « Bloggers and (Personal) Brand-Building ». Je crois important de vous partager les résultats de cette étude, qui devraient vous motiver à blogger dans un contexte d’affaires.
En traduction libre, voici les grandes lignes et statistiques de l’article : Blogueurs et développement de la marque (personnelle).
D’après un sondage de Technorati, effectué auprès de blogueurs partout le monde, 70% des blogueurs affirment publier dans leur blogue des articles au sujet de produits de services et de marques. Les blogueurs aiment écrire à propos de marques qu’ils apprécient (ou pas) et partager leurs expériences consommateurs en magasin et leurs perceptions à l’égard du service à la clientèle.
Nous apprenons également que les blogueurs qui publient des articles pour le compte de leurs entreprises bénéficient d’un niveau de succès plus élevé que les bloggeurs qui publient des articles personnels: 71% des « blogueurs d’entreprises » ont amélioré la visibilité de l’entreprise. 63% ont réussi à convertir des acheteurs éventuels en vrais acheteurs à cause du blogue et 56% ont obtenu la reconnaissance en tant que leader dans leur domaine et « maître penseur » dans leurs industries spécifiques.
À la question : « De quelle manière votre blogue a-t’il contribué au succès de votre entreprise? Les blogueurs ont répondus :
- 71% – J’ai une plus grande visibilité dans mon secteur d’activités grâce à mon blogue.
- 63% - Mes prospects ont lu mon blogue et ont acheté des produits ou des services.
- 56% – Mon blogue à permis à mon entreprise d’être reconnue en tant qu’expert et « maître penseur » dans mon secteur d’activités.
- 36% – En raison des articles publiés dans mon blogue, on m’a invité à titre de conférencier et expert de mon industrie.
- 18% – J’ai utilisé mon blogue comme outil de recrutement pour mon entreprise.
- 13% – À ce jour, mon blogue n’a eu aucun impact sur mon entreprise.