Cliquable
Un nouvel élan pour les Jeunes Pistards
Le comité de cyclisme de la Sarthe a signé avec le Crédit Agricole un accord de partenariat avec pour objectif principal de donner un nouvel élan aux "Mercredis des jeunes Pistards" et ceci dès la saison 2010. Un chèque de 1 000 Euros a été remis aux responsables départementaux mercredi 28 octobre 2009 dans les locaux de l'agence du Crédit Agricole du Mans Nord en présence de Pierrick Tardivel, responsable de l'agence, de Jean Claude Esnault, président du comité départemental, de Stéphane Merrien, reponsable de la commission piste, de Samuel Plouhinec, champion de France Elite et invité d'honneur, de Stéphane Guay, CTD, de Jérémy Merrien, vainqueur des Mercredis de la piste d'Angers en 2007 et des juniors du VC Conlie présents aux Championnats de France piste 2009 en Guadeloup à savoir Alexandre Chantoiseau et Quentin Rivière.
Depuis que le vélodrome du Mans existe, le comité Sarthe a toujours souhaité favoriser l'accès des jeunes licenciés au monde de la piste. C'est pour cette raison que "les Mercredis des jeunes pistards" ont été mis en place pour la 1ère fois en 2008 et reconduits en 2009. C'est l'occasion pour les minimes, cadets et dames de découvrir l'ensemble des disciplines offertes par le cyclisme sur piste. Ces épreuves existent sur le vélodrome d'Angers depuis de nombreuses années. Ils ont permis la révélation de jeunes de talents, comme François Pervis ou Damien Gaudin. Répartis sur quatre mercredis, ils sont ouverts aux coureurs de la Sarthe et des départements extérieurs.
En 2009, la participation a été décevante. Aussi, le comité Sarthe de cyclisme a souhaité donner un nouvel élan à ces mercredis et associer à ce projet un partenaire afin d'insuffler une nouvelle dynamique. En 2010, "Les Trophées Crédit Agricole des Jeunes Pistards" remplacent "Les Mercredis des jeunes pistards". Si le calendrier prévisionnel n'est pas remis en cause début janvier par la commission régionale chargée d'établir ce dernier, la 1ere manche devrait se dérouler le mercredi 7 avril 2010.
Afin d'inciter les jeunes à participer à ces épreuves les dotations en récompenses vont être revalorisées, les classements journaliers vont intégrer le Challenge départemental des catégories minimes et cadets et la finale se déroulera, le samedi 3 juillet, dans le cadre du Grand Prix international de Demi-Fond. Prés de 1 500 spectateurs sont attendus.
Les organisateurs espérent par ce biais apporter entière satisfaction aux jeunes et démontrer à chacun tous les bénéficies que peuvent tirer les minimes et les cadets en participant à ce type d'épreuve. Réponse au printemps 2010.
Stéphane MERRIEN Responsable commission piste du CD72