Source : "L'environnement ''oublié'' du Plan Cancer II, Florence Roussel, Actu-Environnement.com, 3 nov. 09
Nicolas Sarkozy a présenté hier le Plan Cancer II doté de 732 millions d'euros pour la période 2009-2013. Inspiré du rapport remis par le Pr Jean-Pierre Grünfeld en février 2009, ce plan s'organise autour de 5 axes : recherche, observation, prévention, soins, vivre après le cancer.
En matière de recherche, il est notamment prévu de mieux caractériser les risques environnementaux et comportementaux. Pour cela, le plan prévoit de réactiver une recherche ''compétitive'' en toxicologie, en génétique et en épidémiologie, de renforcer les liens avec le Plan Santé-Environnement 2 (PNSE 2) et d'organiser en 2011 un colloque international pour faire le point sur les risques environnementaux et comportementaux.
En matière d'observation et de prévention, le Plan met la priorité sur les cancers liés à l'environnement professionnel et évoque les risques liés au radon dans l'habitat.
Mais pour le Réseau Environnement Santé qui regroupe des ONG et des médecins, ce plan Cancer est loin d'être complet : ''rien ou presque n'est préconisé en matière d'action sur les causes [des cancers]. Par exemple, on aurait aimé lire un Plan visant à l'élimination de l'environnement des substances classées cancérogènes, tant en milieu de travail, qu'en milieu domestique'', explique le RES.
Même regrets du côté des Verts qui estiment que les maladies du mode de vie sont les oubliées du Plan Cancer : ''pesticides, pollutions de l'air, Bisphénol A, PFOA, contaminations chimiques, autant de toxiques dénoncées par des scientifiques comme étant à l'origine de nombreuses maladies. Lutter contre leur prolifération, leur utilisation dans des produits de la vie quotidienne renforcerait significativement l'action des pouvoirs publics face à la spectaculaire augmentation des épidémies modernes et des cancers liés à l'environnement'', estime Cécile Duflot, Secrétaire nationale du parti.