La première étape importante passe par l’installation d’une centrale photovoltaïque d’une capacité de production de 9 MW, soit 10 % de l’énergie consommée par la ville de Perpignan, ce qui représente les besoins d’environ 12 000 habitants.
Elle est située sur les toits de la plateforme européenne de transport logistique ST Charles International. D’un investissement de 55 millions d’euros, les travaux intégrés en toiture ont commencé en mai dernier à Perpignan et le chantier durera 30 mois, jusqu’à fin 2011.
La société Maagtechnic a été consultée afin de proposer une solution novatrice capable d’assurer une parfaite étanchéité à la structure. Un nouveau profilé aux multiples atouts a ainsi été développé.
L’originalité de ce chantier réside en un montage des tuiles photovoltaïques inédit. Habituellement, les cellules solaires sont montées côte à côte sur les toits mais, dans ce cas particulier, les tuiles solaires se chevauchent comme des tuiles classiques, ce qui permet une longévité accrue et plus d’esthétisme.
Le plus difficile est de rendre la toiture ainsi conçue parfaitement étanche afin de protéger tous les éléments techniques et d’assurer la fiabilité de l’installation. En effet, cette méthode de construction nécessite jusqu’à trois couches de tuiles photovoltaïques qui doivent être parfaitement assemblées de manière à garantir l’imperméabilité de la structure.
Maagtechnic a développé un profilé d’étanchéité possédant une bande autocollante unilatérale qui, une fois collé le long des arêtes des tuiles, assure l’étanchéité latérale et résiste au vieillissement ainsi qu’aux intempéries. Les meilleurs résultats ont été obtenus avec un joint moulé dont la forme ressemble à une ancre qui permet en plus un montage rapide et un positionnement précis des tuiles photovoltaïques.
Source : Enerzine.com
Tags:energie, Grenelle, Perpignan, photovoltaïque, solaire, tuiles