¤¤¤¤¤
Baden Powell
¤¤¤¤¤
Créé au début du XX ème siècle par le célèbre lord Baden Powell, le scoutisme est de nos jours pratiqué dans deux cent seize pays. Ce mouvement, qui se veut éducatif et humaniste favorise le jeu et le contact avec la nature.
¤¤¤¤¤
L'épisode africain.
Lord Robert Baden-Powell (1857-1941), surnommé "B-P.", a l'idée de cette école de la vie pendant le deuxième guerre des Boers, en Afrique du Sud, qui oppose les Britanniques et les descendants des premiers colons d'origine néerlandaise, allemande et française. Le 16 mai 1900, alors capitaine de l'armée anglaise, il se distingue en organisant la libération de la ville de Mafeking. Pour ce faire, il sollicite les jeunes de la cité : rapides et vigoureux, ceux-ci se révèlent alors d'excellents éclaireurs...
Lancement du "scouting".
Nommé général de division à la suite de cette éclatante victoire, Baden-Powell s'en retourne au Royaume-Uni où il publie, en 1903, Aids to Scouting, le terme "scout" provenant de l'ancien français "escoute", signifiant "éclaireur". Dans ce manuel sont expliquées les techniques d'éducation et de formation utilisées auprès des jeunes de Mafeking. Le succès est immédiat, au point de surprendre son auteur. L'ouvrage sera fort apprécié des éducateurs, qui en vantent les mérites auprès d'une grande partie de la jeunesse du pays.
Un ouvrage de référence.
En 1907, B-P organise une expédition de quinze jours avec une vingtaine de garçons, sur l'île de Brownsea, en Angleterre. Sorti du contexte militaire, il applique ses idées sur l'éducation par le biais du jeu, et en favorisant le développement de la confiance entre les êtres. De cette expérience, il tire son oeuvre majeure, intitulée "Scouting for Boys" (éclaireurs, en français), parue en 1908. Y sont exposés le projet du scoutisme, ainsi qu'un véritable programme éducatif : "L'enfant veut faire des choses, aussi encourageons-le à en faire en lui indiquant la bonne direction, et permettons-lui de les faire à sa manière. Laissons-le se tromper ; c'est à travers les erreurs qu'il commet, qu'il forme son expérience."
Partout dans le monde.
Depuis 1910, le mouvement s'est mondialisé et compte désormais 38 millions de filles et de garçons. Les cinq mouvements du scoutisme français regroupent, eux, près de 83000 membres.
¤¤¤¤¤