Pour les amoureux des bonnes purées de grand-mère, voilà ce qu’il vous faut. C’est une recette assez basique mais finalement je pense très peu souvent à la faire.
Et il faut dire qu’une purée bien chaude avec une petite noisette de beurre salé… il n’y a que ça de vrai ! Ajoutez à cela un filet de poisson tendre et une petite crème parfumée : un plat simple mais haut en saveurs !
Ingrédients pour 3 :
- 4 carottes
- 3 pommes de terre
- 20 cl de lait
- Du beurre salé
- Sel, poivre & noix de muscade
- 3 filets de poisson blanc (surgelés, c’est très bien aussi !)
- 20 cl de crème légère
- 3 étoiles de badiane (facultatif)
- 1 cuill à café de graines d’anis ou de fenouil
La recette
Pelez les pommes de terre et les carottes. Coupez-les en gros tronçons et mettez-les à cuire dans de l’eau bouillante salée. Une fois les légumes cuits, egouttez-les et écrasez les à l’aide d’un presse -purée ou d’un robot. Ajoutez le lait, le sel, le poivre et la muscade.
Pour que la purée soit encore meilleure je la remet à cuire un peu en remuant souvent. Ca lui permet d’avoir une consistance bien meilleure…
Pendant ce temps mettez une poêle à chauffer avec du beurre. Quand la poele est chaude mettez le poisson. Versez la crème dans une petite casserole avec l’anis et la badiane. Amenez à ébullition de manière à faire infuser les graines. Au bout de 5 minutes versez sur le poisson déjà un peu grillé.
Vous pouvez ensuite servir avec beurre, citron et vin blanc !