Fleurettes de Romanesco & boulettes "à la moelle", ou Fibonacci et le nombre dOr

Par Eric Bernardin

Cette variété de brocoli ne peut que susciter l'émerveillement par la complexité et la beauté de sa forme. Elle peut aussi intriguer les scientifiques: Un examen attentif montre que le nombre de spirales orientées dans le sens des aiguilles d'une montre et le nombre de spirales orientées en sens inverse sont deux nombres de la suite de Fibonacci, le rapport de ces nombres est une valeur approchée du nombre d'or (chose que l'on retrouve avec beaucoup de fleurs, comme les tournesols - source wikipédia). C'est aussi un bon exemple de ce que peut être une fractale. Une grosse fleurette est composée de plein de fleurettes identiques, qui elles-mêmes sont composés de fleurettes identiques... Magique non?

Mais venons-en à la recette...

Couper le feuillage à la base du chou. Enlever les fleurettes le plus délicatement possible afin de ne pas les casser. Diviser les plus grosses afin que la cuisson soit le plus homogène possible.

Faire cuire à l'eau bouillante salée jusqu'à ce que les fleurettes soient cuites tout en ayant encore du croquant (environ 5mn). Pendant ce temps, découpez en petits dés la grosse tige du romanesco qui vous reste sur les bras. Supprimer la peau qui entoure celle-ci (ne garder que la moelle, donc). Puis la faire cuire à son tour dans l'eau bouillante (que vous n'aurez pas jetée, donc). Une minute suffit. Penser à passer les fleurettes à l'eau froide pour stopper la cuisson.

Mélanger les cubes de moelle à 200g de chair à saucisse. Saler, poivrer. Former des petites boulettes que vous ferez cuire 10mn à la poêle.

Dans une autre poêle, faire revenir dans de la graisse de canard (une cuillère à café) une échalote et un peu de bacon émincés (ou de lardons). Quand ils sont dorés, rajouter les fleurettes de romanesco, et faire cuire 5mn.

Réunir dans les assiettes fleurettes et boulettes, et manger avec appétit :o)