• soit mettre en oeuvre un « bouquet de travaux » relatifs à l´isolation ou à l´installation d’un équipement plus performant pour le chauffage ou l´eau chaude sanitaire ;
• soit décider d’améliorer la performance énergétique globale du logement après la réalisation d’une étude thermique (possible sous certaines conditions). Dans ces deux cas, vous êtes un maillon essentiel : les travaux doivent obligatoirement être réalisés par un professionnel.
Quels délais et quels montants ? L´Eco-prêt à taux zéro permet de financer jusqu’à 30 000 euros de travaux, avec une durée de remboursement de 10 ans. Les bénéficiaires peuvent choisir de réduire cette durée jusqu’à 3 ans et certaines banques de l’allonger jusqu’à 15 ans. Une fois le prêt accordé, le propriétaire a deux ans pour faire réaliser les travaux.Important : L´Eco-prêt à taux zéro est cumulable avec les aides de l´ANAH et des collectivités territoriales. Il est également cumulable avec le crédit d´impôt développement durable jusqu’à fin 2010 et sous condition de ressources.
Pour plus d´informations sur les travaux éligibles et les modalités d´attribution de l’éco-prêt à taux zéro, rendez-vous vite sur le site www.ecocitoyens.ademe.fr, rubrique « Financer mon projet ».
L’ADEME EN BREF
L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer et du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.
Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en oeuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit.
www.ademe.fr
Tags:consommation, crédit d'impôt, éco-prêt, écologie, energie, environnement, Grenelle, trésorerie