Magazine Environnement

Grenelle de l’environnement, une (petite ?) contribution de Paris est sa banlieue

Publié le 25 octobre 2007 par Jean-Paul Chapon

1200 km de tramway supplémentaire hors Ile-de-France peut-on lire à propos des décisions possibles du Grenelle de l’environnement. Et pour l’Ile-de-France ? J’avais entendu par-ci, par-là que Métrophérique avait la cote, mais rien de côté-là aujourd’hui. Attendons cet après-midi le discours du Président de la République, Nicolas Sarkozy, qui lorsqu’il s’agit de Paris n’est en général pas avare d’effets de surprise.

Alors, faute d’avoir éteint une ampoule pendant 5 minutes, je suis allé repérer les lieux pour donner mon avis à l’enquête publique sur le Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF). Un grand paravent présentant les grands axes du SDRIF dans l’entrée de l’ancienne mairie de Fontenay-sous-bois, devenue la Maison de l’Habitat et de l’Urbanisme, une grande carte couverte de pastilles, de flèches et de traits, une petite table avec les documents à consulter, et un registre sur lequel jour après jour depuis le 15 octobre une ligne est ajoutée à la main avec la mention « néant ». Enquête publique, enquête sans public…

J’irai donc samedi matin, apporter ma contribution, donner mon avis et demander que les études et la réalisation des 3 arcs de la liaison Arc-Express soient tous remontées à la phase 1 du SDRIF (2007-2013) et qu’un accord soit trouvé au plus vite avec l’Etat et la RATP pour qu’une rocade de métro - Métrophérique ou Arc-Express - soit étudiée, financée et construite en priorité en petite couronne, seule solution alternative sérieuse à la circulation automobile dans l’agglomération parisienne, et que l’Etat comme la Région s’engagent sur un programme de priorité nationale.

Et j’appelle tous les lecteurs de Paris est sa banlieue, particuliers comme politiques, experts comme élus, à en faire de même, à se rendre dans leur lieu de consultation du SDRIF et porter la même mention sur le registre mis à leur disposition :

« Je demande que les études et la réalisation des 3 arcs de la liaison Arc-Express ou Métrophérique soient remontés en phase 1 (2007-2013) du SDRIF, et que l’Etat et la Région s’engagent à déclarer priorité nationale la réalisation de cette rocade de métro en petite couronne parisienne. »

Jean-Paul Chapon


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