Et pourtant, le journal Libération qui semble bien informé, nous explique que ça coince, alors que Nicolas Sarkozy et l'UMP nous avaient expliqué que la vente était conclue ...
"Dassault aurait réduit de 40% le prix de son Rafalepour favoriser la vente de 36 de ses avions de chasse à l'armée brésilienne, écrit vendredi Libération. Côté français, on craint que cette remise ne soit pas suffisante pour l'emporter"
Le 10 septembre dernier, nous écrivions sur Slovar les Nouvelles un article portant le nom le titre suivant : « Contrat Rafale : Nuit d'ivresse brésilienne ? »
Qu’écrivions-nous ?
« Nicolas Sarkozy pavoise et la majorité présidentielle n'est pas loin du spasme éjaculatoire. "On a gagné, on a gagné ... " nous affirment les responsables de l'UMP sur leur site : " Commande d'avions rafales : une bonne nouvelle pour la France - Communiqué du 7 septembre 2009
L’annonce faite par le Président Lula du lancement de la négociation par le Brésil pour l’acquisition de 36 avions militaires Rafales est une excellente nouvelle industrielle et commerciale qui renforce les relations diplomatiques franco-brésilienne. L’engagement du Président de la République dans ce dossier a permis de souligner davantage encore les atouts du Rafale.
Ce succès de la technologie française est également un formidable succès commercial qui sera créateur d’emploi. L’UMP salue une nouvelle fois à travers cette réussite française le volontarisme et l’efficacité de Nicolas Sarkozy conséquence du poids qu’il a su donner à la France sur la scène internationale.
Xavier BERTRAND
Secrétaire général de l’UMP
Dominique PAILLE
Porte-parole adjoint - Source UMP
Au fait on a vendu quoi et dans quelles conditions ?
" Les présidents français et brésilien, Nicolas Sarkozy et Luiz Inacio Lula da Silva, ont annoncé lundi que les deux pays étaient entrés en négociations pour l'acquisition de 36 appareils de Dassault Aviation"... / ... "
Même si un communiqué communiqué AFP nous apprenait que : "... / ... Mercredi, le ministre brésilien de la Défense Nelson Jobim est venu tempérer l'optimisme des Français en affirmant que le processus de sélection pour fournir des avions de combat à l'armée brésilienne n'était pas encore achevé.
Le Brésil s'intéresse certes au Rafale, mais il n'a pas encore renoncé au F-18 américain de Boeing, ni au Gripen du Suédois Saab … / … » - Source Slovar les Nouvelles
Depuis, plus rien, si ce n’est cette information fournie par Libération du 6 novembre 2009
« Dassault a réduit de 40% le prix de son Rafale pour favoriser la vente de 36 de ses avions de chasse à l'armée brésilienne, écrit vendredi Libération. Côté français, on craint que cette remise ne soit pas suffisante pour l'emporter", ajoute le quotidien, qui cite "des bonnes sources". Dassault s'est plié à la volonté de Nicolas Sarkozy, qui s'était engagé à faire baisser le prix du chasseur lors de sa visite au Brésil en septembre, poursuit le journal. Le Rafale est en compétition avec le F18 de l'américain Boeing et le Gripen NG du suédois Saab qui sont proposés à l'armée brésilienne à un "prix nettement moins cher" »
Aucune réaction, émanant de l’UMP, n’a pour l’instant filtrée et on se demande vraiment pourquoi les porte paroles du mouvement ne se sont pas rués pour commenter "le bradage" de: « Ce succès de la technologie française est également un formidable succès commercial qui sera créateur d’emploi. Et la : « réussite française le volontarisme et l’efficacité de Nicolas Sarkozy conséquence du poids qu’il a su donner à la France sur la scène internationale »
Le seul à démentir « mollement » cette information, est le groupe Dassault
"Dassault Aviation dément des informations de presse selon lesquelles le groupe aurait baissé le prix de son Rafale pour remporter la vente de 36 de ses avions de chasse à l'armée brésilienne.
Ces informations sont fausses", fait savoir un porte-parole de Dassault Aviation. "Nous n'avons pas l'habitude de négocier sur la place publique". - Source Yahoo/Reuters
Il faut tout de même rappeler que seule l’armée française est cliente de Dassault pour ses avions Rafales et que malgré notre Président « qui se décarcasse » aucun pays ne s’est à ce jour porté acquéreur. Alors, pour des questions de prestige, il faut absolument que l’affaire se fasse avec l’armée brésilienne.
La correspondante de Libération au Brésil précise dans l’édition d’aujourd’hui que : " Côté français, on craint que cette remise ne soit pas suffisante pour l’emporter et que Dassault table sur un choix politique du Brésil en faveur du Rafale pour ne pas baisser son prix autant que Paris le voudrait » Paris serait favorable à « un prix très bas pour amorcer l’exportation » du chasseur français "
Au point où on en est, pourquoi ne pas les offrir pour l’achat de porte clés à l’effigie du Président de la République française ou quelques CD ... d'une chanteuse bien connue à l'Elysée ?