En fait tout ceci est très simple, cela vient de notre petite enfance et s’enracine en nous avant l’âge de 07 ans. Les facteurs principaux dépendent de : Les relations que nous avons avec nos parents, père et mère, si nous avons un ou des frères et sœurs. L’état et la situation de nos parents, sommes nous dans une famille aisée ou au contraire pauvre. Vivons nous en ville ou à la campagne. Quel est le train de vie de notre famille ; nos parents ont-ils beaucoup d’amis, ou au contraire vivent-ils repliés sur eux-mêmes. Sommes nous en contact avec des animaux de compagnie etc. Ce patrimoine familial si on peut dire ; sa caractéristique particulière va influencer sur notre avenir, sans parler du conditionnement des médias. Télévision en tête…
Un conditionnement particulier va au fil des années prendre forme et des habitudes vont forger petit à petit notre personnalité. Nos contacts à l’extérieur vont amplifier inconsciemment ce processus. Que ce soit à l’école, nos relations avec nos amis, puis au sein de notre travail. Tout ceci va être déterminant quant au bon déroulement de notre vie d’adulte. Or soit notre vie est pour ainsi dire équilibrée et nous parvenons très vite à trouver notre harmonie, ce que nous voulons faire dans la vie, soit au contraire c’est plus compliqué et nous avons du mal à faire les bons choix. Dans ce cas bien précis, c’est là où ça se complique et ou on a besoin de prendre du recul, de réfléchir, pour certains de méditer… (Bien entendu cette vision des choses est lorsque tout se passe au mieux…) Ici je ne prends pas en compte les artifices que sont la drogue, l’alcool, le sexe ou encore se réfugier dans le travail etc.
En prenant du recul et en se donnant du temps, c’est là qu’advient tout doucement le processus dit de prise de conscience. Qu’est-ce qui est de nous et qu’est-ce qui ne l’est pas… ? Voulons-nous réellement des enfants ou est-ce le désir de mes parents que j’en ai… ? Suis-je fait pour être artiste, ou au contraire devrais-je suivre et prendre exemple sur la carrière de médecin de papa. (Ceci est un exemple parmi tant d’autres, il en existe à l’infini… Je vous laisse seul juge et libre d’apprécier en fonction de votre propre imagination…)
Cette caricature simple d’un cheminement humain ; du passage de l’enfance à l’adolescence pour en arriver à l’âge adulte n’est pas sans laisser des marques sur nos âmes encore vierges des rêves passés et à venir… Nous avons tous des rêves à réaliser, bien heureusement ! Or de deux choses l’une, soit nous persistons à suivre nos rêves, soit pour x raisons nous jetons l’éponge, baissons les bras et nous passons à autres choses… Sommes nous un battant ou un perdant ? En fait, il n’y a pas de battant ou de perdant, il n’y a que SOI et soi. Le petit et le grand !
Le processus de la prise de conscience advient généralement grâce à la souffrance. C’est notre aptitude à la comprendre et à y faire face qui vont caractériser ou non de nouveaux choix à prendre dans la vie. (Karma/Dharma)