Bay nous confie dès lors ses idées pour le (déjà) très attendu « Transformers 3 » : « ça ne peut être plus musclé, nous devons trouver une autre voie à emprunter et je me demande par où commencer. Ce que je fais, c’est que Hasbro m’envoie des tonnes de documentation et des trucs du genre, des choses que nous pouvons prendre comme modèle, et je n’ai plus qu’à laisser mijoter. En tout cas, il faut à tout prix que Bumblebee soit plus présent dans le troisième, parce qu’il entretient une relation avec Sam que vous tenez à explorer. Et définitivement, je pense que nous allons faire plus ample connaissance avec les robots. »
Le cinéaste poursuit au sujet du second volet récemment projeté sur les écrans du monde entier : « ce film est devenu tellement grandiose, tellement imposant, nous avons couvert beaucoup de terrains. Le troisième n’a pas besoin d’y aller aussi fort, on peut le rendre plus sombre. En fait, il est nécessaire de toucher davantage à la fibre émotionnelle, ce ne sera pas que de l’action pour l’action. C’est là qu’éventuellement, T3 pourrait lorgner, là où les choses sont beaucoup plus sous-jacentes et pas aussi exposées. »
Pour « Transformers 3 », les titulaires des postes-clés rempilent, à savoir Michael Bay derrière la caméra et Shia Labeouf, Megan Fox ou encore Ramon Rodriguez. Le film devrait sortir quelque part en 2011.