Magazine Maladies

H1N1: “Enquête” nous montre le pire… encore une fois

Publié le 06 novembre 2009 par Suzanneb

[Mise à jour 7 nov 2009 - 7:30h]

Vous avez regardé Radio-Canada «Enquête» hier soir ? La première partie: Le virus de la peur. Pour ce qui est du titre: oui, on a eu droit à la peur, «mais pas au virus».

Aux côté d’un Dr. Poirier rasé de près (pour une fois), l’animateur nous a présenté des extraits choquants et qui n’ont pour autre objectif que de discréditer en bloc tous ceux qui questionnent la nécessité de la vaccination de masse contre le H1N1.

Aucun élément scientifique n’a été apporté, aucune contre-expertise nécessaire donc.

Puisqu’il existe des sources suffisamment indépendantes pour être prises au sérieux, puisque même l’OMS dans ses déclarations et ses actions contribue à rendre cette crise suspecte… pourquoi les journalistes d’Enquête se sont-ils contentés de faire des liens avec la biologie totale  ?

Il ne fallait pas s’attendre à autre chose de Radio-Canada, qui ont «ménagé sur la recherche» en s’inspirant d’une autre émission qu’ils ont produit concernant la biologie totale. À cette époque je leur avais reproché de ne montrer que les filous, les fraudeurs (car il y en a beaucoup dans cette discipline) sans jamais montrer ceux qui la pratiquent avec discernement (de ça aussi il y a).

Essentiellement, ils ont analysé la grande «assemblée pour la liberté de choix en santé» et ma foi, vu sous cet angle, j’ai bien peur que la crédulité de certaines personnes soit si profonde, qu’ils ont, jusqu’à un certain point, bien fait de nous montrer le pire. Vous avez vu Guylaine Lanctôt ? et Crèvecoeur ? et Dury ? et tous ces gens qui se massaient autour des kiosques ?

Je n’en reviens tout simplement pas de ces escrocs patentés, qui s’inspirent de la crise actuelle pour se remplir les poches au détriment de personnes, disons-le (espérons-le) simples et vulnérables.

Certains de ces «vendeurs de jus de miracle» ne valent pas mieux que leurs alter egos organisés en cartels: les pharmas.

Ils m’ont mis l’eau à la bouche et je vais maintenant me décider à visionner au complet cette conférence. Par contre, je leur reproche de ne pas avoir montré les conférenciers crédibles et honnêtes. Je pense à Shiv Chopra pour commencer, mais il me faut les voir tous avant d’émettre une opinion éclairée.

Au fond, nous ne devons pas nous surprendre de cet engouement pour les disciplines ésotériques. Simplement, les gens choisissent leurs gourous. Pour certains c’est la science médico-pharmaceutique, (faut les voir remplir leur dosette avec la concentration d’un pénitent charismatique.. le docteur l’a dit!!!) pour d’autres ce sont les pendules, l’imposition des mains et quoi encore… ?

La peur de la mort est plus forte que la raison

Les gens ne se demandent pas ce qui est digne de confiance… ils cherchent à apaiser leur peur, à éloigner la mort. Pour attirer leur attention il faut leur vendre la peur, mais en agissant de la sorte, on les prive de leur jugement.

vaccin-argent
Si un de ces jours on cessait de s’en remettre aux autres pour décider ce qui est bien et ce qui est mal ? ne sommes-nous pas capables de rationaliser et d’admettre que nous allons tous mourir mais qu’en attendant, on a la responsabilité de choisir de quelle façon nous voulons vivre ? Sans cette peur qui aveugle, ne serions-nous pas capables de reconnaître le vrai du faux ?

Si les sources de la Société Radio-Canada sont bonnes, «chaque année, près de 4000 Canadiens meurent de la grippe.» La pandémie ne fait pas plus de morts que les autres grippes saisonnières. N’eut été de récents changements apportés à la définition d’une pandémie par l’OMS, cette crise n’existerait simplement pas. Nous serions bien tranquilles à vaquer à nos occupations comme d’habitude.

Bizarrement… ça, les médias n’en parlent jamais. Allez donc savoir pourquoi !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Suzanneb 1338 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines