Magazine Info Locale

Directeurs d’hôpital: le Syncass-CFDT maintient aussi son appel à un rassemblement le 12 novembre

Publié le 06 novembre 2009 par Cftchus @cftchus

Le Syncass-CFDT a annoncé vendredi dans un communiqué qu’il maintenait son appel à un rassemblement des directeurs d’hôpital et des directeurs d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S), organisé le jeudi 12 novembre à Paris avec le syndicat des Cadres hospitaliers Force ouvrière (CH-FO).

Réagissant au courrier de la ministre de la santé, Roselyne Bachelot, adressé jeudi aux trois syndicats représentatifs des directeurs d’hôpital, annonçant notamment l’ouverture d’une négociation sur les rémunérations et les déroulements de carrière le vendredi 20 novembre, le syndicat “se félicite” tout d’abord que le ministère ait retrouvé “la voie du dialogue avec les organisations syndicales”.

Mais il estime que “tout reste à faire” et que “malgré les annonces et certaines réactions délibérément optimistes, le courrier de la ministre n’apporte pas encore les garanties attendues”.

Il réfute l’argument de la ministre selon lequel le paritarisme existera dans le futur comité de sélection des candidats aux postes de directeur.

“La parité annoncée n’est qu’une apparence”, affirme-t-il en faisant remarquer qu’actuellement les représentants syndicaux occupent bien la moitié des sièges dans les instances, sans la Fédération hospitalière de France (FHF).

Le Syncass considère qu’il n’y a pas non plus d’”avancée” concernant le seuil des non fonctionnaires parmi les chefs d’établissement.

“La limitation à 20% de toutes les chefferies est un seuil très élevé qui ne répond pas aux attentes”, dénonce-t-il, précisant que 110 chefferies sur 550 environ seraient concernées pour les seuls emplois de directeurs d’hôpitaux.

Le syndicat déplore que Roselyne Bachelot n’aborde pas la situation des D3S. “Le cabinet sait-il que près de la moitié des chefferies d’établissements sanitaires, soit 440 emplois, relèvent de ce corps?”, demande-t-il.

Sur les négociations relatives aux rémunérations et aux primes qui commenceront le 20 novembre, il “rappelle” qu’une négociation est déjà engagée pour l’ensemble de la haute fonction publique à laquelle participe la CFDT.

“Il reste à concrétiser les revalorisations, non à les échanger contre nos garanties statutaires”, prévient-il.

Le Syncass estime que la mobilisation “reste plus que jamais indispensable” lors du rassemblement du 12 novembre pour que la rencontre du 20 “ne soit pas un dialogue de sourds”.


Retour à La Une de Logo Paperblog