Le 6 novembre 2009 - Le projet UnMondeLibre.org vous propose un concours d’essais sur le thème « L’État et la crise : Le retour vers la route de la servitude ? », avec des prix de 500, 400, 350, 300 et 250 euros pour les cinq meilleurs essais sélectionnés par un panel d’évaluateurs.
Dans son ouvrage célèbre « Crise and Leviathan » (Crise et Léviathan) l’historien Robert Higgs analyse ce phénomène de croissance de l’État et de réduction des libertés à l’occasion des grandes crises et des grandes guerres : la crise ou la guerre passée, le pouvoir revient très rarement à sa taille initiale. En 1944 l'économiste et philosophe du droit Friedrich Hayek avertissait que l’économie planifiée de guerre passée, les démocraties occidentales devaient revenir sur le chemin de la liberté : il avait été malheureusement été peu écouté à l’époque notamment au Royaume-Uni.
Le thème de ce concours est d’une brulante actualité : la crise mondiale n’a-t-elle pas été un prétexte pour une croissance de l’État et une dérive de la gestion publique ? N’est-elle pas le début d’une ère d’encadrement strict des libertés ? Des nouvelles justifications ne sont-elles pas trouvées pour réduire la liberté, notamment économique ?
Les participants au concours, jeunes de moins de 30 ans et étudiants, devront rédiger un essai en français sur le thème proposé, en 1400 mots (+/- 10%). Les essais seront reçus par email ([email protected]) jusqu’au 15 décembre 2009 minuit GMT et les résultats annoncés début janvier.