Deux foyers d’attaques politiques ce mois-ci contre la candidature d’EADS North America sur le contrat des avions ravitailleurs. Le premier vient de l’Etat de Washington, un des fiefs de Boeing, et le second de l’Etat du Kansas où Spirit Aerosystems un des sous traitants majeurs de Boeinga beaucoup d’intérêts en jeu.
Près de 40 supporters de Boeing dont les représentants politiques des ces deux Etats, Jay Insleede Washington et Todd Tiahrt(ici aussi) du Kansas, sont montés au créneau pour mettre la pression sur l’administration Obama au sujet du contrat des avions ravitailleurs de l’US Air Force. Début octobre, les sénatrices démocrates Maria Cantwell et Debbie Stabenow, ainsi que leurs collègues républicains Sam Brownback, Pat Roberts et Kit Bond avaient déjà envoyé un courrier à Barack Obama à ce sujet.
Leur souhait : l’US Air Force doit prendre en compte le litige commercial qui existe à l’OMC et qui opposent européens et américains. L’OMC juge en effet que plusieurs subventions octroyées à Airbus sont totalement injustifiées et constitue un grave entrave à une concurrence équitable.
L’administration Obama est de nouveau en première ligne alors qu’en septembre 2009, le Secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, annonçait le transfert de la responsabilité du choix du nouvel avion ravitailleur à l’US Air Force.
Les autres parties prenantes au Kansas et dans l’état de Washington :
Kansas Gov. Mark Parkinson
Former Gov. Kathleen Sebelius
Vice president of political affairs for the Kansas Chamber, Jeff Glendening
Washington Gov. Chris Gregoire
A lire aussi :
La stratégie web de Boeing pour le contrat de tankers : unitedstatestanker.com
Ouverture de la compétition sur le contrat des avions ravitailleurs américains
EADS - Boeing : la compétition des avions ravitailleurs bientôt réouverte
Interview de Tom Enders, CEO d'Airbus, sur le contrat américain des tankers