Parce qu'il fut l'amant de Georges Sand et fit tourner Alfred de Mussert en bourrique - et alcoolique - Chopin mérite bien qu'on lui tire notre chapeau. Encore que de ces deux événements, Frédéric Mitterrand n'en ait retenu manifestement aucun pour couronner l'année 2010 Année Chopin. Il semble surtout que ce soit la célébration du bicentenaire de sa naissance qui ait obtenu les faveurs du ministère de la rue de Valois.
« La richesse et la diversité de l'œuvre du musicien seront mises en lumière dans le monde entier, et particulièrement en France. C'est dans notre pays, en effet, que Frédéric Chopin a conçu et créé une part majeure de son œuvre », assure en effet le ministère dans un communiqué.
Et Fred d'assurer que « si Chopin occupe cette place spéciale dans le cœur de chacun d'entre nous, c'est parce que ce poète insurpassable du piano, virtuose inspiré et génial improvisateur, sait confier à son instrument ses sentiments à la fois les plus intimes et les plus universels, ce qui est l'image même d'un dialogue confiant ».
La Culture et les Affaires étrangères marcheront donc main dans la main avec une place spéciale attribuée à Alain Druault, qui sera commissaire de cette célébration. Quelques éléments sont disponibles sur le site du ministère concernant les manifestations qui auront cours.
L'intention du ministre est également de faire découvrir Chopin au jeune public qui a intérêt à l'aimer sinon on va lui inculquer le bonheur de Nocturne à grand renfort de Gaveau dans le crâne. Ou de YouTube dans les oreilles.