A chaque fois que j’écris un article sur la saga horrifique "Saw" je me sens un peu seul dans l’histoire.
Certes c’est une série qui fait débat et qui divise mais ces films me plaisent. Ce n’est pas votre humble chroniqueur qui vous "parle" ici mais le spectateur anonyme au fond de son siège qui prend en pleine poire des morceaux de barbaque depuis bientôt 5 ans. Les pièges de Jigsaw et de ses successeurs continuent de me surprendre au fil du temps.
Je passe rapidement sur le titre de ce 6ème opus, mis en scène pat Kevin Greutert, qui nous fait sourire depuis des mois et j’en arrive à l’essentiel : le 6ème épisode des aventures du tueur au puzzle est une excellente et très bonne surprise, un retour aux sources de l’horreur.
Le long métrage est parfaitement maîtrisé par le réalisateur qui a compris que la réussite d’un film passait par un savant mélange entre horreur pure, suspense et action.
L’intérêt de cette énième suite est de raccrocher en quelque sorte les wagons au train en marche. Alors les deux longs métrages précédents étaient vraiment destinés aux fans, et opaques dans l’absolu pour d’éventuels nouveaux spectateurs.
Le metteur en scène use sans abuser de retours en arrière efficaces et placés au bon moment. Comme une chanson, il y a une certaine musicalité dans ces allers-retours hier/aujourd’hui. L’œuvre garde son rythme pendant 90 minutes. Le spectateur peut cette fois ci s’y retrouver pleinement tant les passerelles avec les autres volets sont établies avec pertinence.
Pradoxallement Jigsaw (Tobin Bell) mort depuis deux longs métrages, n' a jamais été aussi présent que dans ce 6ème chapitre.
Sur le fond le film surfe sur la vague de la condamnation du capitalisme le plus vil. Les méchants sont d’infâmes profiteurs qui se nourrissent du malheur des autres.
Comme les autres volets, ce long métrage n’échappe pas à la règle : la charge est sévère contre le spectateur voyeur avide de jeux macabres et cruels. Mais ce n‘est qu’un jeu de dupes car nous sommes placés volontairement au centre de la toile d’araignée et prêts à surveiller les (nos) proies.
Le 6ème "Saw" (je vais arriver à tenir jusqu’à la fin sans prononcer la fatale expression) est un long métrage qui a du suspense à revendre. Les pièges tendus par Jigsaw et ses héritiers sont toujours aussi tordus. La mécanique est très bien huilée et fonctionne à merveille. Certains passages sont vraiment très bien mis en scène tant la tension est omniprésente.
Mais "Saw" ne serait pas un opus satisfaisant s’il n’y avait pas des passages vraiment très gore. Les pièges sont redoutables et les victimes expient dans une débauche, mesurée certes, de sang. Les maquillages sont du plus bel effet et il n’y a rien de gratuit. Dans ce long métrage ci l’accent a été mis aussi sur l’impact psychologique.
Un film qui va peut être vous faire revenir dans le giron de la saga "Saw". une oeuvre qui a le mérite de tenter de nouvelles choses.
En attendant un plus que probable 7ème film.