Sur la page facebook d’Akendewa, il y’a eu un échange sur le développement du ecommerce en Cote d’Ivoire, et j’ai évoqué le rôle que pourrait jouer les sites ivoiriens les plus visités. Je viens ici développer ma pensée.
Lorsqu’un internaute trouve ce qui répond à son besoin au prix qui le satisfait, il est prêt à payer, pourvu que le moyen de paiement soit accessible et qu’il ait confiance au webmarchand. Au niveau des moyens de paiement, nous avons un souci. Si le mobile paiement (Mtn Mobile Money, Orange Money…) peut potentiellement permettre aux webmarchands ivoirien de couvrir tout le territoire national, il y’a un souci avec les clients qui sont dans la sous région ou au-delà.
A ce jour, on a l’impression que les sites ivoiriens cherchent plus à se rentabiliser par la publicité, alors qu’il y’a d’autres produits et services qu’ils peuvent vendre. Je me réjouis de l’initiative prise par Abidjan.net de vendre des journaux au format numérique. Ce produit intéresse surtout la diaspora et le moyen de paiement utilisé aussi d’ailleurs.
En espérant que d’ici à la, Etranzact réduira les coûts d’installation de sa plateforme sur les sites web et que son réseau aura atteint toute la sous région, ou qu’une autre solution plus profitable aura vu le jour.
Pour vous ci-dessous, les sites ivoiriens les plus visités à ce jour en Cote d’Ivoire, selon Alexa, avec le rang qu’ils occupent dans le top 100
6. Abidjan.net
17. Atoo.ci
30.aviso.ci
44.mesrsci.com
45.Orange.ci
53.topvisages.net
61.fratmat.info
69.news225.net
87.nycodem.net