Dominique Blais s'attache à tisser des liens entre les composantes visuelles et sonores de notre environnement, en particulier grâce à ses installations sonores dotées d'une forte présence sculpturale. Il attire notamment l'attention du spectateur sur les qualités visuelles d'objets qui sont en premier lieu destinés à produire ou diffuser du son, et que, par la force de l'habitude, nous ne regardons jamais vraiment, comme des tourne-disques, des câbles, des enceintes ou des meubles rack (Transmission, 2009). De manière judicieusement complémentaire, il donne forme à des sons situés à la limite de l'imperceptible. Par exemple, à la Galerie de Noisy-le-Sec en 2008, il diffusait par un lustre pendu au plafond les bruits produits par l'activité quotidienne du centre d'art, jusqu'à lors négligés mais ainsi rendus perceptibles, formant une sorte de carte d'identité sonore du lieu. Par de subtiles jeux de transposition du sonore et du visuel, Dominique Blais prend à revers nos attentes et déroute nos sens, les ouvrant à de nouvelles possibilités de perception.
Dominique Blais est né en 1974, il vit et travaille à Paris. Il a récemment exposé à la galerie Xippas (mai-juin 2009), à la Galerie Edouard-Manet de Gennevilliers (Décélération, 2009) et la Force de l'art 02 (Grand Palais, 2009).
Il participe actuellement à l'exposition NO(t)MUSIC au Fort du Bruissin Avec la Xe Biennale de Lyon : FOCUS Exposition collective jusqu'au 3 Janvier 2010 Pour plus d'informations :http://no-t-music.hautetfort.com http://no-t-music.hautetfort.com/files/NOtMUSIC/NO-t-MUSIC_DossierPresse_high.pdf