La BMCI a apporté depuis de nombreuses années son soutien à l'édition de livres pour la sauvegarde du patrimoine culturel marocain, ainsi qu'aux actions favorisant le développement de la lecture au Maroc, particulièrement à destination du jeune public. La Fondation BMCI vient développer cet engagement en soutenant particulièrement l'édition d'ouvrages jeunesse au Maroc.
* Sauvegarde du patrimoine culturel marocain
Depuis 2000, la BMCI parraine chaque année l'édition d'un livre sur la connaissance du patrimoine culturel marocain et à la valorisation du Maroc et de son histoire :
En 2008: Fès et Florence, en quête d'absolu, ouvrage édité par Senso Unico Editions, textes de Catherine Cambazard-Amahan, Ali Amahan, Marcello Fantoni-Photographie de Franco d'Alessandro.
En 2007 : Tanger, de Mohamed Métalsi, (Malika Éditions)
En 2006 : Ptolémée de Maurétanie, le dernier pharaon, de Jean-Pierre Koffel et Josiane Lahlou (Senso Unico) et Maroc, un certain regard 1900 - 1966, de Frédéric Mitterand et Abdellah Taïa (Malika Éditions)
En 2005 : Sur la voie d'Ibn Al-Arabi, les révélations de Fès et Marrakech, de Mehdi de Graincourt (Senso Unico)
En 2004 : Fez dans la Cosmographie d'Al-Hassan ben Mohammed al-Wazzân az- Zayyâti, dit Léon l'Africain, de Hamid Triki et Amina Aouchar (Senso Unico)
En 2003 : Le voyage du Sultan Moulay Hassan au Tafilalt du 29 juin au 28 décembre 1893, de l'historienne Amina Aouchar (Senso Unico) et Patrimoine Musical Gharnati, de Azeddine Bennani
En 2002 : Casablanca et la France, mémoires croisées: XIXe - XXe siècles, de Jean-Luc Pierre (Eddif)
En 2001 : Art et Architectures Berbères du Maroc, de Salima Naji (Eddif)
En 2000 : Casablanca, portrait d'une ville, de Jean-Michel Zurfluh (Eddif)
* Ouvrages jeunesse
Dans la continuité de l'engagement de la BMCI auprès du secteur de l'édition au Maroc, la Fondation BMCI s'engage pour le développement de l'édition jeunesse dans notre pays, en soutenant en 2008 la publication par les éditions Aïni Bennaï de l'ouvrage d'Antoine de Saint-Exupéry, « Le petit Prince », en arabe classique.
* Grand Prix des Jeunes Lecteurs
La BMCI soutient le « Grand Prix des Jeunes Lecteurs de Casablanca » organisé dans les différentes écoles françaises. Le jury, composé d'enfants de CM2 et de 6e, récompense un livre pour la jeunesse écrit en langue française. Ce Prix encourage les élèves à lire et à communiquer le plaisir de lire et favorise la diffusion d'œuvres pour la jeunesse de qualité.
* Grand Prix de la Nouvelle
Afin de favoriser le développement de la lecture au Maroc et l'émergence de nouveaux talents littéraires, la BMCI s'est associée, de 2005 à 2007, à Tarik Editions et au magazine TelQuel pour créer le Grand Prix de la Nouvelle, en partenariat avec le Service de Coopération et d'action Culturel de l'Ambassade de France.
BMCI