C'est une idée toute feminine qui a germé dans la tête de Clémentine, petite fille du fondateur du Caribou. Désormais, la jeune femme donne un coup de fourchette artistique dans le restaurant mythique de son grand père, qui accueillera le mercredi ou le vendredi à midi, un artiste ou un intellectuel avec qui nous pourrons partager notre déjeuner.
Ainsi la bouillabaisse et les amuses gueules prendront une nouvelle saveur avec les airs de Jazz de Jean Pelle (vendredi 13 novembre), les couleurs de Van Gogh expliquées par Vladimir Biaggi (Mercredi 18 Novembre) ou les contours de l'Orient à Marseille vu par Gérard Fabre (Vendredi 4 décembre).
Une démarche qui perpétue la tradition de cette institution gourmande de Marseille, qui trône tel un chalet suisse (il a vraiment des airs de châlet suisse) derrière le vieux port et qui s'est fait connaître depuis 60 ans, au travers des stars d'après guerre qui s'y donnaient rendez-vous. Poésie, peintures, cinéma, sont donc indissociables de l'enfance de Clémentine et se sont imprégnés dans ce lieu insolite et merveilleux où il fait bon savourer une Caribouillabaisse ou autres spécialités provençales concoctées par Jean Jacques Gaffajoli.
Pour attaquer les frimas on se réfugie donc dans un décor boisé, avec un bon déjeuner intello (35€) avant que Clémentine ne reparte l'été venu, dans la version corse du restaurant qui se niche dans les jardins du bord de mer de Cagnano. Les déjeuners du Caribou
38 Pace Thiars 13001 Marseille
Réservation : 06 74 90 57 64 ou 04 91 33 22 63
Clémentine 06 18 38 39 79 mail
Jour de fermeture dimanche et le lundi. Fermeture annuelle de juin à septembre