La Monnaie de Paris présente à partir d’aujourd’hui Iran 1979-2009, Entre l’espoir et le chaos, une exposition sur les trois plus récentes générations de photographes iraniens, depuis la Révolution islamique de 1979, jusqu’à aujourd’hui.
Ces photographes proposent leurs regards sur l’évolution des complexités sociales et individuelles d’un pays marqué par les conflits : conflit interne de la Révolution, guerre avec l’Irak, contentieux avec la communauté internationale, conflit entre génération et entre sensibilités politiques, etc.
Influencée par les médias, notamment les télévisions étrangères ou Internet, la jeune génération ne se réunit plus autour des thématiques de la guerre ou de la Révolution, qui ont été les événements tragiques marquants de l’Iran des années 70 et 80 ; elle s’intéresse au contraire à la vie quotidienne, comme l’illustrent les images intimistes de chambres ou de la jeune fille maquillée de boue qui affronte la réaction des passants.
Photo Mastery Farahani – Femme masquée de boue dans les rues de Téhéran
La génération intermédiaire a bénéficié de l’assouplissement politique et de l’ouverture culturelle mis en œuvre par le président de la République Mohammad Khatami, élu en 1997 : de nombreux journaux, hebdomadaires et quotidiens ont alors vu le jour, favorisant ainsi l’essor du photojournalisme. Le « Département Photographie de l’Université », créé seulement dans les années 80, a largement contribué à la formation de ces photographes dont plus de 15 000 sont aujourd’hui diplômés.
Photo Javad Montazeri – 30 octobre 2005, Téhéran
Les artistes les plus âgés, qui clôturent l’exposition, sont en revanche pour la plupart autodidactes. Leur travail, ancré dans une période douloureuse de l’Iran, reste source d’inspiration pour les générations suivantes. Leurs images de guerre en noir et blanc conservent tout leur impact. Parmi ces talents, Jahanguir Razmi a obtenu le Prix Pulitzer en 1980 pour une image politique qui aurait pu lui coûter la vie ; il compte parmi les premiers à avoir touché ainsi le reste du monde.
Photo Jahanguir Razmi – Révolution de 1979
Les artistes exposés : Ali Fereidouni, Mohammad Farnood, Amir Ali Javadian, Kaveh Kazemi, Mahmoud Kalari, Jahangir Ramzi, Javad Montazeri, Jamshid Bayrami, Abbass Kowsari, Mohammad Kheirkhah, Ali Zare, Mastery Farahani, Hassan Sarbakhshian, Reza Moattarian, Laleh Sherkat, Barbak Bordbar, Omid Salehi, Tooraj Khamenezadeh, Mahboubeh Karamali, Mahdieh Moradi, Newsha Tavakkolian.
Informations pratiques :
Exposition ouverte du 6 novembre au 20 décembre 2009
Du mardi au vendredi 11h30 à 17h30
Les samedis et dimanches 12h à 17h30
Tarifs : 5€ tarif adulte, 3.5€ tarif réduit : seniors, étudiants et moins de 16 ans
Gratuit : enfants de moins de 5 ans, chômeurs, carte Icom
Monnaie de Paris
11, Quai de Conti
75006 Paris
Métro : Pont-Neuf /Odéon
Bus : 27, 70, 96, 63
Lien : www.monnaiedeparis.fr