Prochain invité d'un Cabinet des Curiosités consacré à Gainsbourg, Arnaud Vivant est une pointure de la critique littéraire (Le Masque est la Plume...), il est aussi un auteur passionnant (Le Génie du Communisme, Gainsbourg), il vient de sortir son dictionnaire des mythologies contemporaines, au doux nom de Complètement mytho ! Chroniques de la vie moderne...
Portable
« Autrefois on pouvait facilement mourir au coin d’une rue, maintenant on meurt plus facilement au coin d’une phrase. »
« Ce n’est pas tant le téléphone qui est devenu sans fil, que la conversation »
Ipod « On retrouve là, la griffe Apple, qui est de fabriquer des objets avant de fabriquer des outils. »
Velib
« Il y a quelque chose de toute-grisaille soviétique dans le Vélib’ »
« Songez qu’il y a vingt ans, les Parisiens roulaient en voiture alors que les Pékinois étaient à vélo, tandis qu’aujourd’hui c’est globalement l’inverse. »
Les sex toys
« Regarde avec tes mains, touche avec tes yeux », tel serait le programme de la sexualité actuelle » « Branler ou s’en branler, telle est la question sexuelle contemporaine » .
Wikipédia
« Wikipédia, sept ans – l’âge de raison – après son lancement, ne peut plus avoir de concurrents »
« Internet repose en effet sur une historicité qui n’a rien à voir, en définitive, avec celle du monde réel. Il n’existe qu’au présent »
Facebook
« Facebook, c’est un peu comme l’usine ou l’entreprise. Faut pointer »
« Chaque individu communique sur lui-même, se transforme en marque, avec son logo, sa baseline »
Les séries télévisées
« Les séries télévisées, c’est quelque chose entre le miroir et le mouroir »« C’est un rassemblement d’êtres humains où chacune st seul parce qu’il est interchangeables avec tous les autres » « La série télévisée, c’est le foutu règne de l’Autre »
Le vintage
« Le vintage c’est ca : c’est l’histoire de la production capitaliste vue par un dandy, un fantasme aristocratique de l’objet avant sa démocratisation et sa détérioration spirituelle, pour le moins »
Le voile et le string
« Le port du string au lycée et le port du voile au lycée sont la même chose, mais spectaculairement renversée. »
« Avec sa clairvoyance coutumière, Ségolène a bien résumé le problème, en déclarant : « Aux yeux des garçons, le string réduit les jeunes filles à un postérieur. »