Ligue des Droits de l'Homme

Publié le 06 novembre 2009 par Michelmi

- samedi 14 novembre 2009 -

Avec Jean-Pierre Dubois

En cette fin d’année 2009, la LDH lance une grande campagne pour les libertés. Cette campagne répond à un sentiment d’urgence, face à l’accumulation des lois répressives, des dérives policières, de la surveillance et de la délation.

Nous ne pouvons séparer la question des libertés de la question sociale : non seulement les attaques que nous subissons mêlent souvent les deux terrains, mais de plus, toute notre histoire, depuis plus d’un siècle, nous rappelle leur indivisibilité.

L’heure n’est plus aux seules dénonciations. Nous ne nous résignons pas à accumuler les défaites face aux vagues successives de contre-réformes. Il faut convaincre nos concitoyens que subir n’est pas inévitable et que l’on peut construire et proposer des alternatives crédibles à ce que nous critiquons.

PROGRAMME

11 heures, à la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES)

RENCONTRE

AVEC JEAN-PIERRE DUBOIS.

La journée du 14 novembre à Lille ouvre une campagne nationale de la Ligue des Droits de l’Homme qui tiendra à travers toute la France des centaines de réunions-débats animées par ses responsables, avec notamment de grandes journées dans 5 grandes villes : Lille, Nantes, Grenoble, Toulouse et Paris.

Lors de cette matinée à Lille, la Ligue des Droits de l’Homme invite les élus et  les responsables d’associations,  à une rencontre amicale, face à la presse. Cette rencontre est le symbole des synergies nécessaires pour créer des alternatives à la politique de l’actuel Pouvoir.

  • Présentation des thèmes de campagne par J-P Dubois
  • Pot et dialogues amicaux

MRES : Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités, 23 rue Gosselet

15 heures  Café-Citoyen

DEAMBULATION

DANS LES RUES DE LILLE  avec l’EXPO – MOBILE DE SOUTIEN AUX SANS PAPIERS

La Ligue des droits de l’Homme (LDH) fera circuler dans les rues du centre de Lille son EXPO – MOBILE

composée de 17 photos d’Abdoulaye Sima représentant des sans papiers qui cachent leurs visages pour éviter la répression  policière et administrative qui les frappe quotidiennement.

Ce sera l’occasion de répéter l’article premier de la Déclaration des Droits de l’Homme : «  Les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ».

Vous êtes invités à participer à cette déambulation d’une heure en accompagnant et en relayant les porteurs de panneaux.

Rassemblement à 14 h 45 au Café Citoyen, place du marché aux chevaux (à côté de la rue de Béthune)

17 h 30 à l’ESJ

REUNION-DEBAT

URGENCE POUR LES LIBERTES

Jean-Pierre Dubois , président National de la LDH abordera les 5 thèmes de la campagne :

  • Droits économiques et sociaux
  • Droits des Etrangers
  • Justice et Police
  • Institutions et démocratie (vivre ensemble)
  • Défense de la vie privée

Avec la participation des syndicats et associations engagées dans les luttes sur ces thèmes. Entrée libre Ecole Supérieure de Journalisme, rue Auguste Angellier Lille (ESJ)

Ligue des droits de l’Homme

Délégation régionale – Fédération du Nord,

5 rue de Saint-Omer 59000 Lille