Rabat, 05/11/09 - Un colloque international sous le thème "L'amazighe : fait de syntaxe", sera organisé les 9 et 10 novembre à Rabat, par le Centre de l'Aménagement Linguistique de l'Institut Royal de Culture Amazighe (IRCAM).
Cette rencontre a pour objectif d'approfondir la réflexion sur des questions de syntaxe qui n'ont pas été suffisamment traitées par la littérature berbérisante, indique un communiqué de l'IRCAM.
Les travaux de cette rencontre s'articuleront autour de six axes "syntaxe générale", "syntaxe des pronoms", "détermination", "catégorie lexicale", "syntaxe de la phrase complexe" et "négation temps et aspect".
Le colloque s'inscrit en continuité des deux précédentes rencontres organisées par le Centre en 2003 sur la standardisation qui avaient mis la lumière sur l'aménagement de la langue et le second, en 2004, a été axé sur les structures morphologiques.
Ce colloque international qui verra la participation de chercheurs spécialistes de l'amazighe de différentes institutions nationales et internationales notamment d'Algérie et de France, sera clô turé par un exposé de Mohamed Sguenfel de l'Université Ibn Zohr (Agadir) sur la "syntaxe et la poésie".
MAP