Magazine Santé

Négociation relative à l’emploi

Publié le 06 novembre 2009 par Cftchus @cftchus

Négociation relative à l’emploi .

La solution n’est pas une flexibilité sans cesse accrue!

Pour la CFTC, le 2ème acte de la négociation relative à l’emploi ne doit pas aboutir à un partage du travail qui serait distribué entre un grand nombre de salariés au travers de contrats précaires.

En aucun cas, la CFTC ne cautionnera, sous prétexte d’une sortie de crise, ni la généralisation des contrats de travail précaires, ni l’extension du travail intermittent. La solution ne réside pas en toujours plus de flexibilité pour les entreprises et toujours moins de droits pour les salariés qui subissent cette crise.

De même, la solution ne réside pas dans un détournement des groupements d’employeurs qui permettrait d’effacer la responsabilité sociale des entreprises en distendant le lien entre chef d’entreprise et salariés.

Dans cette négociation, la CFTC va, envers et contre tout, continuer à revendiquer en faveur des mobilités à l’initiative des salariés par rapport aux mobilités contraintes.

La CFTC va proposer qu’un dispositif spécifique, comme une convention de reclassement personnalisée, soit proposé aux demandeurs d’emploi en fin de droit pour qu’ils conservent leur indemnisation le temps d’une formation qualifiante leur permettant d’occuper un emploi disponible clairement identifié. Ce dispositif répondrait notamment à des offres d’emploi non satisfaites.

Toutefois, la CFTC sait que malheureusement tous les demandeurs d’emploi ne réussiront pas à trouver un emploi. Face à cette crise qui perdure, la solidarité nationale doit prendre le relais. L’ASS (Allocation de solidarité spécifique) doit être revalorisée. Cette demande est inscrite dans l’accord de juillet 2008. Pourquoi est-il si facile de trouver de l’argent pour les banques et pas pour ceux qui ne bénéficient pas de situation de rente et  tous ceux qui n’arrivent pas à se faire entendre?

Vendredi 6 novembre, la CFTC fera des propositions très concrètes afin que les salariés disposent de moyens de rester les vrais acteurs de leurs vies professionnelles face à cette crise qu’ils subissent de plein fouet.

Pour la CFTC, un pays moderne ne peut laisser se développer la pauvreté et l’exclusion au risque d’accepter de substituer une économie parallèle à notre société de droit!

Jacques Voisin, Président


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cftchus 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine