Cela peut sembler étrange au premier abord, mais quelques centilitres de bière dans une quiche ça change bien des choses. En fait l'astuce c'est de déglacer les oignons et les carottes à la bière. Essayez et vous verrez ... même si comme moi vous n'en buvez pas une goutte !!!
Préparation : 35 minutes environ
Cuisson : 35 à 40 minutes
Recette : inspirée d'une recette de Mr Pierre Zimmermann : Maître Boulanger, Maître Pâtissier Confiseur Glacier à Schnersheim, vainqueur de la Coupe du Monde de la boulangerie 1996 et Bretzel d'Or.
INGREDIENTS POUR 8 PERONNES
1 pâte feuilletée ou brisée bio ou du boulanger
Pour la garniture
1 gros oignon
3 carottes
33 cl de bière blonde d'Alsace
50 g de beurre
100 g de jambon cuit (coupé en dés)
100 g de lardons
100 g de gruyère râpé
Pour l'appareil :
4 oeufs
25 cl de lait
100 g de crème fraîche épaisse (2 cuillères à soupe)
8 g de sel fin
du poivre
Coupez l'oignon en lamelles et les carottes en julienne. Faites réduire le tout dans une sauteuse avec le beurre et la bière. L'évaporation doit être presque totale, alors surveillez attentivement la fin de la cuisson. Réservez.
Préchauffez le four sur 200°C.
Disposez la pâte à tarte dans un moule d'environ 27 cm de diamètre sur du papier cuisson. Déposez par-dessus les dés de jambon, les lardons, le gruyère ainsi que la préparation à la bière.
Recouvrez avec l'appareil à quiche et faites cuire pendant 35 à 40 minutes à 200°C.
N'hésitez pas à préparer cette quiche la veille. Elle sera encore meilleure. Vous pourrez l'emporter en pique-nique ou au bureau et la déguster à température ambiante ou la réchauffer rapidement au four à 200°C.