La commande List-Unsubscribe est défini par la RFC 2369. Lors de l’envoi d’un email en SMTP, elle défini une commande à ajouter dans l’entête de celui-ci afin de spécifier les procédures de désabonnements au client de messagerie.
Il y a 2 façons d’implémenter cette procédure de désabonnement : soit en précisant une URL pour la désinscription, soit en précisant une adresse email.
Voici quelques exemples d’implémentation :
List-Unsubscribe: <mailto:[email protected]?subject=unsubscribe>
List-Unsubscribe: <mailto:[email protected]?body=unsubscribe%20list>
List-Unsubscribe: <mailto:[email protected]>
List-Unsubscribe: <http://www.host.com/list.cgi?cmd=unsub&lst=list>,<mailto:[email protected]?subject=unsubscribe>
L’année dernière, Microsoft a implémenté cette fonctionnalité dans son webmail pour les adresses hotmail, msn et live et intègre le lien de désinscription dans son interface à partir du moment ou l’utilisateur demande l’affichage des images.
Cet été, c’est au tour de Gmail d’intégrer cette fonctionnalité dans son interface de messagerie.
Selon diverses études, les internautes utilisent le bouton de report pour spam pour se désabonner des emails qu’ils reçoivent, les formulaires de désabonnement classique n’inspirent plus confiance aux internautes.
D’autre part, les reports pour spam via le bouton prévu a cet effet sont aujourd’hui le principal facteur de la délivrabilité chez les principaux webmail (gmail, hotmail, yahoo, aol) en influant sur la réputation de l’expéditeur.
Il est donc important d’utiliser cette fonctionnalité afin de minimiser les reports pour spam qui aurait pour but une désinscription.
Post réalisé par Jérôme Gays, responsable Délivrabilité et Relation FAI chez Cabestanéé>