Je connaissais Christian Flamand depuis des années car nous avions fréquenté ensemble le fanzine de BD appelé "Rustine". Je savais qu'il avait travaillé pour Pif Gadget et avait été l'un des meilleurs amis de Jean-Claude Poirier. C'est pourquoi lors du Festilivres de dimanche dernier, je me décidais à investir un peu d'argent pour lui acheter son album BD réalisé avec son fils Julien : "Vacances à Saint-Prix".
Sincèrement, je ne le regrette pas.
L'album raconte l'enfant de Kiki, alias Christian Flamand, ou plutôt, ses périodes de vacances se déroulant dans le hameau de Saint-Prix dans le Morvan.
Quand il avait cinq ans, c'était avec pépé Marius et mémé Marie-Louise. Il y découvrait les plaisirs simples de la ferme, de la campagne, la bonne cuisine de mémé et le premier frisson amoureux. Il y avait aussi la toilette dans le ruisseau glacé, les besoins essuyé au papier journal etc.
Puis pépé Marius est mort et mémé a été emmenée en maison de retraite et Kiki est retourné à Saint-prix, mais avec Odette et Marcel. Les vacances prirent une autre tournure, les corvées plus nombreuses et surtout les cahiers de vacances qui dégoutèrent à tout jamais le petit Christian des études.
Bons moments comme mauvais, tout y est relaté avec une immense tendresse et chacun peut y retrouver des bribes de sa propre enfance (s'il n'est pas trop jeune, évidemment).
Cette histoire est en grande partie autobiographique, c'est un peu la chronique familiale de la famille Flamand et pour ajouter une touche clanique, c'est Julien, son fils qui la dessine. Christian réussit à la rendre suffisamment universelle et touchante pour plaire à tout le monde. Parfois, on n'est pas très loin du "Petit Nicolas" de Goscinny et Sempé. Bravo et vivement la suite !
Dominik
Retrouvez desinfos supplémentaires sur leur blog : http://flamandpereetfils.wordpress.com/