Le phénomène n’a échappé à personne, les jeunes générations sont massivement présentes sur les réseaux sociaux de toutes sortes. Une partie importante éprouve d’ailleurs des difficultés à se passer pendant les cours de Facebook, Twitter ou des SMS [qui ont depuis longtemps remplacé les petits mots].
Une récente enquête TNS Sofres nous apprend d’ailleurs que 29% des collégiens et 58% des lycéens avouent avoir déjà utilisé leur mobile en plein cours.
Face à ce constat une question se pose : faut-il autoriser les réseaux sociaux dans les classes ou au contraire les interdire ?
Un article intéressant de Mashable relate l’expérience menée actuellement par l’Université de Purdue. Cette dernière expérimente une application intégrant Facebook, Twitter et les messages textes et qui permet aux étudiants de poser des questions et d’échanger en temps réel pendant les cours.
Après une première période de test, les résultats sont là : 73 % des 600 élèves ont utilisé l’application pour participer en cours. Les professeurs semblent également satisfaits et soulignent que les élèves interagissent mieux avec le contenu du cours et posent d’avantage de questions pertinentes.
Llyonel Kauffman, prof 2.0 et Fabrice Epelboin reviennent également sur une autre expérience menée par une professeur d’histoire américaine de Dallas qui utilise Twitter dans ces cours. Cette nouvelle pédagogie lui permettrait semble t-il permit de mieux toucher ses jeunes élèves.
Je vous laisse avec la vidéo de l’intéressée [en anglais]