Merci à Placide
Nicolas Sarkozy a rappelé à l'ordre ses ministres et plus généralement sa majorité. Il a indiqué lors du conseil des ministres qu'il était "important et nécessaire d'être solidaire", a déclaré le porte-parole Luc Chatel.
La secrétaire d'Etat aux Sports, Rama Yade, en désaccord ouvert avec sa ministre de tutelle, Roselyne Bachelot, sur la suppression du droit à l'image collective des sportifs, n'était pas présente et n'a pas été citée nommément. Mais, a ajouté Luc Chatel, le chef de l'Etat s'adressait "à l'ensemble de ses ministres, à l'ensemble du gouvernement et en plein accord avec le Premier ministre".
Prié de dire si ce rappel à l'ordre concernait aussi les conseillers de l'Elysée comme Henri Guaino ou des responsables de la majorité comme l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, Luc Chatel a répondu: "J'imagine que la règle de solidarité que le président de la République a rappelée vaut pour tout le monde." Les termes employés par Nicolas Sarkozy "laissent penser que ce rappel concerne tout le monde," a-t-il ajouté.
Conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino avait été rappelé à l'ordre mardi par le Premier ministre François Fillon en raison d'une polémique sur le montant du futur grand emprunt, qu'il souhaite plus élevé que ne le voudrait le ministère de l'Economie.