Aujourd'hui, vendredi 6 novembre, nous fêtons les "Bertille", les "Galia", les "Leonard" et les "Winnie".
Redouter l'ironie, c'est craindre la raison.
La personnalité du jour : Fernand Charpin
Fernand Charpin rencontre Raimu et Marcel Pagnol en 1928. Pagnol est à la recherche de son Panisse pour sa nouvelle pièce, Marius. Jouée en 1929, celle-ci connaîtra un succès immédiat. En 1931, Pagnol décide d'adapter sa trilogie marseillaise au cinéma. Charpin compose donc le rôle de Panisse pour l'écran dans Marius (Korda, 1931), Fanny (Allégret, 1932) et César (Pagnol, 1936).
Il joue également dans Chotard et compagnie, reprise de la pièce par Renoir en 1932, Le Schpountz (Pagnol, 1937), La Belle Équipe (Duvivier, 1936), Pépé le Moko (Duvivier, 1936), La Femme du boulanger (Pagnol, 1938), et La Fille du puisatier (Pagnol, 1940).
C'est arrivé un 6 novembre
1917 : Début de la révolution russe.
1955 : La France reconnaît l'indépendance du Maroc.
1968 : Ouverture à Paris des négociations sur la paix au Vietnam.
1988 : Référendum sur la Nouvelle Calédonie : la loi sur le nouveau statut de territoire est adoptée.
2003 : Jean Pierre Raffarin annonce que le lundi de Pentecôte sera supprimé à partir du 1er juillet 2004 pour venir en aide aux personnes âgées.
Demain, nous fêterons les "Carine", les "Achillas", les "Baud", les "Ernest" et les "Gebetrude".
Un vote pour AngeBleu
Pour ceux qui ne connaissent pas, Angebleu est le fiston à mon ami bloggueur Vétéran avec qui j'échange quotidiennement des petits mots depuis maintenant plus de deux ans.
Angebleu est actuellement étudiant illustrateur aux Beaux Arts de Tournai. Il vient de participer à un concours organisé par la marque Hugo Boss qui constituait à creer un visuel en intégrant la bouteille de parfum et dont le thème était "Instantané de voyage".
AngeBleu a créé deux visuels dont un représentant un visage féminin car comme il dit :" N'est ce pas dans les yeux d'une femme que l'on voyage le plus ? ".
Vous pourrez acceder à ces deux affiches ICI
Cliquez ensuite de préférence sur l'affiche montrant le visage féminin et votez... un 5 serait le bienvenu.
L'enjeu de ce concours est un chèque de 500 euros et l'affichage de la création dans les rues.
Merci pour lui.