Magazine Culture

Hymne au prix Goncourt!

Par Mango
Hymne au prix Goncourt!
Hymne au prix Goncourt! 
Le prix Goncourt 2009 a finalement été attribué à une femme MarieNdiaye pour son livre « Trois femmes puissantes » Tout le monde le sait maintenant ! Tous les journaux, radios, télés, blogs littéraires en ont parlé!  La messe est dite, les acheteurs de Noël vont se précipiter sur les piles les plus hautes, les  euros vont tomber chez les commerçants qui s’en réjouiront, les lectrices vont essayer de comprendre pourquoi c’est ce livre-là le meilleur de l’année ! Les râleurs râleront, les naïfs ronronneront, les sages réfléchiront et tout le monde sera content
Puis le cirque recommencera, que dis-je le cirque,  le cycle repartira, pour une nouvelle année d’attente, d’espoirs déçus ou non,  de buzz de toutes sortes, et ce sera à nouveau  un petit événement dans les grands, ce sera la vie qui va  et qui sourit… même si on devine que tout n’est pas rose, que c’est un peu du pipo, un peu truqué, copineries et tout et tout, pas toujours joli, joli,… que ce n’est pas dans l’absolu toujours le vrai meilleur qui l’emporte… que le mérite cède devant l’esbroufe et la futilité, bref qu’il n’ y a pas de justice dans ce monde-là non plus ! Et allons-y pour les clichés !
Il n’empêche ! J’aime cette agitation ! Elle m’amuse ! Chaque année j’espère le vrai chef d’œuvre, celui qui sera reconnu immédiatement,  même et surtout à l’étranger, de Shanghaï à Valparaiso ! Le livre dont le monde entier parlera, et non plus seulement l’habituelle petite chapelle nationale!
Allez, avec deux mois d’avance, je formule mon vœu le plus cher pour l’an prochain ! Que sorte enfin de France le nouvel Hugo, le nouveau Balzac, le nouveau Proust, ou mieux encore la nouvelle femme écrivain traduite partout, portée au pinacle partout, celle dont le nom enflera  et atteindra de tels sommets qu’on lui érigera des statues, qu’on lui brossera le portrait diffusé ensuite à des milliards d’exemplaires sur le net, qu’elle siègera enfin au panthéon littéraire aux côtés des plus grands génies : Montaigne, Dante, Cervantès, Shakespeare, Gœthe et…complétez vous-même selon vos désirs !
Je fais un rêve et ça fait du bien ! Haut les cœurs ! Appel aux jeunes filles ! Osez ! Ayez de l’ambition ! Tout vous est possible ! Fixez-vous le sommet, la gloire ! Devenez notre grand génie littéraire, enfin ! Ne craignez rien ! N’ayez peur de rien - et surtout pas des ricaneurs qui pullulent dans ces milieux ! Foncez ! Ayez de l’imagination ! Ne prenez exemple que sur les très grands : voyez Dickens, Zola, Tolkien et même J.K.Rowling ! Le succès est une bonne chose ! Ne vous enfermez surtout pas dans un petit cercle, une petite coterie ! Ne visez pas l’Académie française, celle qui anesthésie ! Visez plus haut ! Visez le but le plus fou ! Rêvez et faîtes-nous rêver !
Voilà ce que j’aurais aimé entendre à la sorte du lycée ! Mais enfermée d’office dans une prépa, que voulez-vous devenir sinon une donneuse de leçons !
Bon j’étais partie pour présenter le livre de Roger Kempf primé par le Fémina 2004 :  "L’indiscrétion des frères Goncourt"  et j’ai curieusement dévié ! Tant pis ! Ce sera pour une autre fois !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mango 1361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines