Sandre à l'unilatéral & risotto à la roquette

Par Eric Bernardin


Ce sandre a été dégusté dans le cadre de l'opération "vidons le congélateur". Autant vous dire qu'il y aura une autre recette avec ce poisson d'eau douce, car il en reste encore un filet dans le sachet. Vous vous en doutez, la première phase consiste à être patient durant la décongélation de la bête. Profitez-en pour faire quelque chose que vous vous étiez promis de faire depuis longtemps. Vous me remercierez ;o)
Puis vient le moment du risotto. Là, c'est plutôt l'opération "vidons le placard", qui sera beaucoup plus longue, car il est bourré de produits dont je ne me sers qu'une fois par an, et encore... J'ai donc fini un paquet du très bon risotto carnaroli à la truffe blanche vendu par Lidl lors de leur semaine italienne (il m'en reste un paquet identique, mais aussi une variété à l'asperge).
Dans une casserole, verser 5cl d'huile d'olive, puis une échalote émincée. Rajouter 150g de riz. Laisser nacrer et rajouter alors 5cl de vin blanc sec. Il sera absorbé en un rien de temps. Pendant ce temps, faire chauffer environ 1 l de bouillon dans une autre casserole. Dès qu'il est chaud, verser une louche sur le riz et laisser absorber en remuant sans cesse. Puis recommencer. Et recommencer encore. Jusqu'à épuisement du cuisinier du bouillon et cuisson du riz.
Lorsqu'il est cuit al dente, hacher deux belles  poignées de roquette et l'incorporer au riz. Ajouter aussi 50g de parmesan et 50g de beurre. Puis couvrir et maintenir au chaud.
Dans une poêle, verser un peu d'huile d'olive. Lorsqu'elle est chaude, poser le sandre côté peau, en appuyant bien dessus les 15 première secondes histoire qu'il ne se recroqueville pas. Puis laisser cuire environ 5-6mn. Puis coupez le feu et couvrir 2-3 mn. Posez votre poisson côté chair sur le risotto chaud. Parsemez de fleur de sel.



Le vin ?
un vermentino ou un bourboulenc

blog A boire et à manger   blog A boire et à manger  blog A boire et à manger