Comme je vous l’ai dit la semaine dernière je vais consacrer 1 jour par semaine (le samedi) à une recette tirée de l’un des nombreux livres de ma bibliothèque. Mais comme les “boulettes de viandes” ont besoin de cette merveilleuse sauce, je vous en délivre une partie de la recette un peu avant.
Je tiens à dire que cette sauce tomate est délicieuse et ce qui est sur , c’est que je vais la refaire régulièrement.
Pour 6 à 8 personnes
- 1 gousse d’ail finement hachée
- 2 cs d’huile d’olive
- 1 piment chili sec concassé (j’ai mis un petit piment oiseau sans les pépins, c’est largement suffisant)
- 2 cc d’origan sec
- 1.2 kg de tomates pelées (j’ai mis 2 petites boites de tomates pulpes)
- 1 cs de vinaigre de vin rouge
- 4 à 5 tiges de basilic (Jamie lui préconise 1 botte, je trouve que c’est énorme !)
- Sel, poivre fraichement moulu
- 3 cs d’huile d’olive (pour moi c’est facultatif)
Dans une casserole à fonds épais, faites suer l’ail dans l’huile d’olive, puis ajouter le piment, l’origan et les tomates. Mélangez sans casser les tomates qui pourraient laisser échapper leurs pépins et donner un gout amer à la sauce. Vous pouvez bien sûr les épépiner avant la cuisson, mais il ne prends pas cette précaution. Vous utilisez de la tomate en boite. Portez à ébullition et laissez mijotez 1 heure. Incorporez le vinaigre et cassez les tomates en mélangeant la préparation. Ajoutez les herbes fraiches, assaisonnez selon votre gout et finissez cette recette avec 2 ou 3 cs d’huile (Pour ma part, franchement il n’y en a pas besoin).
* cette sauce peut se conserver plusieurs mois au congélateur ou une bonne semaine au réfrigérateur.
(Recette extraite de “La cuisine de Jamie oliver”)
Vous souhaitez une invitation pour le salon des vins des vignerons indépendants qui aura lieu du 26 au 30 novembre, inscrivez vous au tirage au sort, vous avez jusqu’à ce soir 18 heures.